Consortium pour la recherche sur le Parkinson
La maladie de Parkinson est la maladie neuro-dégénérative la plus commune après la maladie d'Alzheimer. Elle touche au moins 100 000 Canadiens et on s'attend à ce que le nombre de cas double d'ici 2050. Même si la cause fondamentale de la maladie est toujours inconnue, les chercheurs croient qu'elle est principalement attribuable à la mort des cellules qui produisent la dopamine, un composé chimique présent dans le cerveau.
Le CRP a été créé en 2004 à Ottawa afin de réunir des scientifiques ayant comme objectif commun de comprendre les mécanismes qui entraînent la dégénérescence de ces cellules et d'utiliser leurs connaissances pour traiter les personnes atteintes de la maladie.
Il n'existe pas de traitement éprouvé à ce jour qui puisse ralentir la progression inexorable de la maladie. Ce n'est qu'en acquérant une meilleure compréhension des mécanismes de base qui en sont la cause qu'on peut espérer trouver un traitement efficace pour atténuer cette maladie.
Le CRP est composé d'un groupe de scientifiques de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa (IRHO) et de l'Université d'Ottawa qui ont une expertise et des compétences scientifiques diverses en génétique, en biologie moléculaire, en neurologie et en soins des patients. Sa vision globale est de réunir un groupe polyvalent de personnes dont le but est d'éradiquer cette maladie, qui progresse de façon implacable.
Pour en savoir plus, consultez la version anglaise de cette page.