Déclaration de reconnaissance du territoire
L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) reconnaît qu’il est situé sur un territoire traditionnel non cédé de la Nation algonquine. Nous avons le privilège et la responsabilité de représenter et d’inclure dans nos recherches les Premières Nations, les Métis et les Inuits de diverses origines et provenant de nombreux territoires visés ou non par un traité. Nous respectons les contributions et les cultures de tous les peuples autochtones. Nous reconnaissons aussi leurs connaissances et leurs méthodes de guérison ancestrales. Les recherches et les expériences réalisées par le passé sur les peuples autochtones ne se reproduiront plus.
La série en art intitulée Algonquin Ancestral Medicinal Knowledge (savoir médicinal ancestral algonquin) met en valeur les connaissances algonquines sur les plantes médicinales et leur transmission d’une génération à l’autre. Cette série d’œuvres d’art est une collaboration de Simon Brascoupé et de Mairi Brascoupé de la communauté Anishinabeg de Kitigan Zibi. Les images de plantes médicinales sont inspirées d’anciens découpages algonquins en écorce de bouleau qui étaient utilisés comme modèles pour décorer des paniers en écorce de bouleau et qui figurent dans des collections de musées du monde entier.
La voie de la réconciliation
Les installations artistiques mises en vedette dans tous nos campus ont pour but de reconnaître le territoire sur lequel nous offrons des soins et de souligner le lien entre la terre et les traditions médicinales. La déclaration de reconnaissance du territoire nous rappelle aussi l’importance de notre action en faveur de la réconciliation, et d’avoir des espaces dans lesquels les patients inuits, métis et des Premières Nations, ainsi que leur famille, se sentent en sécurité et respectés.
Apprenez-en plus à ce sujet en consultant le site Web de L’Hôpital d’Ottawa.