Bourses et prix de recherche
David Moher
Programme d'épidémiologie clinique
Lauréat du prix Grimes du mérite scientifique de 2015
Pas mal, pour quelqu’un qui a seulement appris à lire à 13 ans et qui est encore aux prises avec la dyslexie.
Pendant sa jeunesse en Irlande, David Moher avait la réputation de remettre n’importe quoi et n’importe qui en question, ce qui l’a mené à faire des études en psychologie et en épidémiologie au Canada et aux Pays-Bas.
Sa carrière en recherche amorcée, il s’intéresse bientôt aux questions médicales difficiles auxquelles il n’existe pas encore de réponse claire. Il passe au peigne fin toutes les études publiées sur un sujet donné et en combine les résultats de manière impartiale pour tenter de résoudre des controverses médicales. Aujourd’hui, ce genre d’exercice s’appelle une « revue systématique », méthode dont David Moher est considéré un « père fondateur ».
Scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et professeur et titulaire d’une chaire de recherche à l’Université d’Ottawa, le chercheur a publié à ce jour plus de 70 revues systématiques sur des sujets très variés, dont le cancer, le diabète, les AVC et le VIH. Il a ainsi contribué à modifier la pratique médicale pour améliorer les soins à L’Hôpital d’Ottawa et dans le monde entier.
Comment les chercheurs communiquent-ils leurs résultats dans des revues médicales? David Moher, désormais chef de file mondial en la matière, s’est penché maintes fois sur la question et a même élaboré des outils qui leur permettraient de faire mieux. Il a commencé à s’intéresser à ce sujet pendant qu’il menait des revues systématiques, ayant constaté que beaucoup de résultats d’essais cliniques étaient publiés en omettant des détails essentiels sur le déroulement des expériences et la façon d’analyser les données. Il était donc difficile de savoir si ces résultats étaient fiables.
« Cela me semblait nuisible aux patients, explique-t-il. Des gens participaient à des études de recherche par altruisme et croyaient améliorer ainsi les choses pour les patients futurs. En réalité, certaines publications de recherche étaient si mal rédigées que les résultats en devenaient inutilisables. »
M. Moher était déterminé à remédier à la situation en produisant une liste de contrôle et des lignes directrices pour aider les chercheurs à s’assurer d’inclure toute l’information requise dans la publication de leurs résultats d’essais cliniques. Le résultat, appelé CONSORT, a été adopté par plus de 500 revues biomédicales dans le monde et désigné « jalon de la méthodologie de recherche » par le prestigieux United States Patient-Centered Outcomes Research Institute.
M. Moher a également rédigé les lignes directrices PRISMA, dont l’usage est déjà très répandu, sur la publication des résultats de revues systématiques.
En plus d’exceller en recherche, David Moher a encadré des dizaines d’apprenants et de chercheurs débutants. Il est également conseiller scientifique de l’Organisation mondiale de la Santé et directeur du programme d’évaluation des technologies de L’Hôpital d’Ottawa.