Nouvelles et activités

Le Centre de cellules souches de l'Institute de recherche en santé d'Ottawa est sélectionné pour une prestigieuse bourse-défi américaine

L'appui de la collectivité est essentiel pour la réception de cette bourse de la Fondation Kresge

Ottawa - Le 29 septembre, 2005

La population d'Ottawa doit relever un défi de taille : celui d'amasser 2 millions $ d'ici novembre 2006 afin d'aider à financer la construction du nouveau Centre de cellules souches et thérapie génique à l'Institut de recherche en santé d'Ottawa (IRSO), l'établissement de recherche de L'Hôpital d'Ottawa. L'IRSO se verra décerner une bourse-défi de 800 000 $ de la Fondation Kresge à condition de recueillir cette somme.

« Les cellules souches pourraient révolutionner le monde médical et mener un jour au traitement de maladies comme la maladie d'Alzheimer, le diabète et la maladie de Parkinson, a déclaré le Dr Ron Worton, président-directeur général et directeur scientifique de l'IRSO. Grâce au nouveau Centre de cellules souches et thérapie génique, les gens de notre collectivité pourront profiter de bienfaits inestimables, maintenant et à l'avenir ».

Le financement permettra à l'Hôpital d'achever la construction du Centre et d'acheter l'équipement nécessaire, en plus d'aider à payer les dépenses actuelles en matière d'exploitation et de recherche.

« Cette bourse-défi est un honneur incroyablement prestigieux de la part d'une institution reconnue pour soutenir des projets qui permettent d'améliorer la vie des gens aux quatre coins du globe, a ajouté Susan Doyle, présidente-directrice générale de La Fondation de l'Hôpital d'Ottawa. Je suis certaine que notre collectivité se montrera à la hauteur et qu'elle appuiera ce projet vital pour L'Hôpital d'Ottawa. »

La Fondation Kresge, une des plus importantes aux États-Unis, est une fondation indépendante privée créée par les dons personnels de son fondateur Sebastian S. Kresge. Elle cherche à augmenter la capacité des organismes de bienfaisance à offrir des programmes de qualité efficaces. En 2004, la Fondation a décerné 179 bourses totalisant plus de 119 millions $ à des organisations aux États-Unis, au Canada, au Royaume Uni et en France.

Le Centre de cellules souches et thérapie génique figure au nombre des projets essentiels actuellement en cours aux trois campus de l'Hôpital et qui sont financés en grande partie par les dons de la collectivité dans le cadre de la Campagne Héritage de La Fondation de l'Hôpital d'Ottawa. Cette campagne échelonnée sur cinq ans et dont l'objectif est de 100 millions $ appuie la rénovation des installations, l'achat de nouvel équipement et la recherche d'importance vitale à l'Hôpital.

L'Hôpital d'Ottawa est un centre universitaire des sciences de la santé qui offre ses services sur plusieurs campus à plus de 1,5 million de résidents d'Ottawa et de l'Est de l'Ontario et ce, en français aussi bien qu'en anglais. Il prodigue des soins à plus de patients que tout autre hôpital du Canada et est fier de compter des centres spécialisés dans le traitement du cancer, des maladies du rein et du cœur et dans les soins visuels, en plus d'offrir des services de réadaptation. Travaillant de concert avec l'Institut de recherche en santé d'Ottawa, l'Université d'Ottawa et d'autres partenaires, L'Hôpital d'Ottawa est de plus en plus reconnu à l'échelle nationale pour ses soins aux patients, son enseignement et sa recherche de qualité supérieure. Il se classe parmi les hôpitaux d'enseignement les plus efficaces du pays. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de L'Hôpital d'Ottawa à www.hopitalottawa.on.ca.

La mission de La Fondation de l'Hôpital d'Ottawa consiste à inspirer les gens et à leur permettre de soutenir des soins de santé de qualité supérieure à L'Hôpital d'Ottawa ainsi que la recherche de calibre mondial à l'Institut de recherche en santé d'Ottawa. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de La Fondation de l'Hôpital d'Ottawa à www.fondationho.ca.

-30-


Pour tout complément d'information, veuillez communiquer avec :

Carl Martin
Vice-président, Communications et Marketing
La Fondation de l'Hôpital d'Ottawa
Tél. : (613) 798-5555, poste 17840
Cell. : 762-3432
camartin@hopitalottawa.on.ca

Danielle St-Aubin
Directrice, Communications et Marketing, La Fondation de l'Hôpital d'Ottawa
Tél. : (613) 798-5555, poste 12972
dstaubin@hopitalottawa.on.ca

Jennifer Paterson
Gestionnaire des communications, L'Institut de recherche en santé d'Ottawa
Tél. : (613) 798-5555, poste 19691
jpaterson@irso.ca