La biologie de la reproduction et le développement
L'Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants centres au Canada pour l’étude de la santé génésique chez l’humain. Ses programmes de recherche se penchent sur des problèmes touchant à la santé des femmes et des bébés, dont l’étiologie des facteurs masculins et féminins de l’infertilité, la prééclampsie, la naissance prématurée et les déterminants environnementaux de la santé génésique. La recherche en cours transcende plusieurs autres domaines, dont les maladies chroniques et la recherche en épidémiologie clinique, et elle représente bien les efforts déployés par l’Institut pour boucler la boucle « laboratoire-patient-collectivité ».
Nos chercheurs étudient l’effet des toxines environnementales sur la santé génésique et ils mènent des recherches visant à améliorer les résultats des techniques de reproduction assistée. Ils élucident les mystères de l’infertilité et étudient des façons de prévenir les complications de la grossesse comme le poids insuffisant à la naissance, la mortinaissance et la toxémie (forme d’hypertension liée à la grossesse parmi les complications les plus dangereuses pour la femme enceinte).
Nos chercheurs étudient aussi le rôle des gènes responsables de la survie et de la mort cellulaires, qui interviennent dans la croissance et la mort du follicule ovarien et le développement du placenta. Ces recherches pourraient donner lieu à de nouvelles façons de traiter l’infertilité de la femme et de prévenir les complications liées à la grossesse. Parmi les autres projets de recherche en cours, on compte des études sur le développement de l’embryon, la croissance et la maturation de l’ovule, les interactions cellulaires et moléculaires entre le sperme et les ovules, la mise au point de nouveaux contraceptifs, y compris les contraceptifs pour hommes, ainsi que le dysfonctionnement de l’ovaire et le cancer de l’ovaire.