Bourses et prix de recherche

Dr R. Mitchell Baldwin

Lauréat du prix Dr Ronald G. Worton du chercheur en formation (2009)
décerné par l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa

Le cancer du cerveau est l’un des cancers les plus difficiles à traiter, non seulement parce qu’une intervention au cerveau demeure une opération délicate, mais aussi parce que le cancer du cerveau semble opposer une résistance naturelle à la chimiothérapie et à la radiothérapie et qu’il se propage très rapidement. Ainsi, une personne qui a la tumeur du cerveau la plus répandue, le glioblastome multiforme, peut seulement espérer vivre environ un an. Ce sont ces faits qui ont convaincu Mitch Baldwin qu’il était urgent de faire de la recherche dans ce domaine et qu’il serait peut-être capable d’apporter une contribution importante.

Pendant ses six dernières années de travail en tant qu’étudiant diplômé à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) et à l’Université d’Ottawa, Mitch Baldwin a étudié des cellules cancéreuses cérébrales presque tous les jours en laboratoire. Il a réalisé des expériences rigoureuses pour déterminer ce qui rendait ces cellules aussi mortelles. Avec la collaboration du Dr Ian Lorimer, son mentor au sein du Programme de thérapeutique anticancéreuse de l’IRHO, il a découvert qu’une protéine appelée PKC-iota jouait un rôle déterminant en aidant les cellules cancéreuses cérébrales à se propager et à résister à certaines chimiothérapies. Ils sont donc plusieurs à croire maintenant qu’un médicament ciblant la PKC-iota pourrait devenir une arme redoutable pour combattre le cancer du cerveau. Il y a toujours beaucoup de chemin à parcourir avant de mettre à l’essai un médicament semblable, mais cette maladie est tellement dévastatrice… il vaut la peine d’examiner chaque avenue.

Le Dr Baldwin a obtenu un doctorat en biochimie plus tôt cette année à l’Université d’Ottawa. Il espère un jour avoir son propre petit laboratoire, mais pour l’instant, il continue ses recherches en tant que stagiaire postdoctoral auprès du Dr Lorimer. Il a publié cinq mémoires de recherche, a été le mentor d’un certain nombre de jeunes étudiants et a reçu des bourses très prisées comme la bourse de recherches postdoctorales de la Fondation Terry Fox, la bourse d’études supérieures de l’Ontario en sciences et technologie et la bourse d’études supérieures du Réseau de cellules souches. Aux yeux de ses collègues, Mitch Baldwin est un leader naturel vers qui on se tourne souvent pour obtenir aide et conseils. Le Dr Michael McBurney, directeur du Programme de thérapeutique anticancéreuse, estime qu’il a « les compétences intellectuelles, l’imagination et le courage nécessaires pour s’attaquer à d’importants problèmes ».