Nouvelles

Des chercheurs et du personnel de soutien à l’honneur à la cérémonie de remise des Prix d’excellence de L’Hôpital d’Ottawa


le 25 mai 2017


Le prix Excellence en recherche de L’Hôpital d’Ottawa a été décerné à une équipe de chercheurs à l’origine d’un essai clinique sans précédent sur un traitement par cellules souches contre la sclérose en plaques. L’équipe du Programme régional des accidents vasculaires cérébraux et celle du laboratoire de santé mobile de l’Hôpital se sont aussi distinguées parmi les finalistes. Les trois équipes ont été à l’honneur lors de la cérémonie de remise des Prix d’excellence le 23 mai.

« La recherche nous permet d’offrir de nouveaux traitements à nos patients et d’améliorer la santé et les soins à L’Hôpital d’Ottawa et dans le monde », dit le Dr Duncan Stewart, vice-président exécutif de la Recherche à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. « Je félicite l’équipe de greffes de cellules souches contre la sclérose en plaques pour son travail exceptionnel, ainsi que nos autres finalistes. »

Le prix Excellence en recherche est décerné par le Comité des prix de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa.

De plus, le Bureau de la sécurité de la recherche de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, où travaillent Tammy Troy et Jeff Hamill, était candidat au prix Engagement envers la sécurité. La Dre Smitha Pakhale et le Dr Steve Papp étaient parmi les finalistes du Prix de reconnaissance en médecine clinique.

Les lauréats et les finalistes du prix Excellence en recherche

Lauréat :

Équipe de greffes de cellules souches contre la sclérose en plaques

Après des années de persévérance, l’équipe a publié dans The Lancet une étude montrant qu’une combinaison de chimiothérapie et d’un traitement par cellules souches sanguines peut mettre un frein à l’évolution de la sclérose en plaques. L’essai révolutionnaire était une première mondiale et son impact sur les patients atteints d’une forme agressive de la maladie et qui avaient épuisé toutes les autres options de traitement n’est pas passé inaperçu sur la scène mondiale. Les scientifiques, moniteurs cliniques et membres du personnel de recherche des divisions de neurologie et de greffes de cellules souches qui composent cette équipe sont motivés par la curiosité et sont déterminés à changer la vie de leurs patients.

Membres de l’équipe : Harold Atkins, Mark Freedman, Marjorie Bowman, David Allan, Grizel Anstee, Douglas L Arnold, Amit Bar-Or, Isabelle Bence-Bruckler, Paul Birch, Christopher Bredeson, Jacqueline Chen, Dean Fergusson, Mike Halpenny, Linda Hamelin, Lothar Huebsch, Brian Hutton, Pierre Laneuville, Yves Lapierre, Hyunwoo Lee, Lisa Martin, Sheryl McDiarmid, Paul O’Connor, Timothy Ramsay, Mitchell Sabloff, Lisa Walker.

Finalistes

Programme régional des accidents vasculaires cérébraux

Cette équipe de médecins, d’infirmières, d’orthophonistes, de physiothérapeutes, de formateurs, de travailleuses sociales et de stagiaires a élaboré un programme de recherche de calibre mondial sur les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Parmi leurs projets, mentionnons l’utilisation de tablettes électroniques pour la réadaptation après un AVC, la mise au point de nouvelles techniques d’imagerie pour les hémorragies cérébrales, l’amélioration du cheminement à l’hôpital des patients atteints de maladies neurologiques et la participation à une étude déterminante qui a fait du retrait de caillots de sang la norme de soins pour les AVC graves. Ces deux dernières années, l’équipe a produit 51 publications, donné 55 présentations et obtenu 1,3 M$ en fonds de recherche.

Team members: Dar Dowlatshahi, Grant Stotts, Karen Mallet, Marianne Thornton, Sophia Gocan, Aline Bourgoin, Michel Shamy, Matt Hogan, Vignan Yogendrakumar, Rany Shamloul, Sohail Robert, Michael Pugliese, Joanne Lambley, Moira Teed, Tracey Dyks, Lise Zakutney.

Laboratoire de santé mobile de L’Hôpital d’Ottawa

Cette équipe multidisciplinaire unique crée et évalue des solutions numériques pour permettre aux personnes de gérer elles-mêmes l’information sur leur santé, aider les professionnels de la santé à offrir de meilleurs soins et améliorer le système de santé dans son ensemble. De concert avec les scientifiques prestigieux de L’Hôpital d’Ottawa et des experts internationaux, et dirigée par le Dr Kumanan Wilson, l’équipe du laboratoire de santé mobile a créé des solutions comme CANImmunize, RecoverNow et les règles d’Ottawa. Avec l’appli CANImmunize, la première appli canadienne d’immunisation, téléchargée plus de 185 000 fois, l’expertise de L’Hôpital d’Ottawa rayonne partout au pays et dans le monde. L’équipe du laboratoire de santé mobile était aussi finaliste pour le prix Populations en meilleure santé.

Team members: Kumanan Wilson, Katherine Atkinson, Cameron Bell, Ruth Rennicks White, Julien Guerinet, Yulric Sequeira, Malia Murphy, Michelle Paradis, Ashley Foster, Andrew Faulkner, Marlene Elliott, Lindsay Wilson, Jordan Gignac, Kim Barnhardt, Christina Muxlow, Domenic Richici, Andrew Rogers.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. www.uottawa.ca

Personnes ressource pour les médias


Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca