Nouvelles

Aider les personnes âgées à comprendre la vie après une chirurgie


le 25 septembre 2025

« Quand nous mesurons les résultats après la chirurgie, ce n’est pas tout noir ou tout blanc – il y a des nuances de gris; cette étude de recherche aide à mettre en évidence ces nuances pour les patients », explique Gurlie Kidd, qui travaille depuis plusieurs années avec le groupe AIMS.« À quel genre de rétablissement puis-je m’attendre après ma chirurgie? ». Bien que ce soit l’une des questions les plus fréquemment posées par des personnes âgées avant une intervention chirurgicale, il s’avère que les chercheurs n’ont jusqu’à présent pas consigné de telles données d’une manière très utile.

Selon une nouvelle publication du Groupe de recherche sur l’innovation liée au vieillissement en chirurgie et médecine périopératoire (AIMS) de L’Hôpital d’Ottawa, les études de recherche regroupent habituellement tous les « non-congés de l’hôpital » sans préciser où le patient a obtenu son congé et le temps que cela a pris.

Pour des patients-conseillers comme Gurlie Kidd, il serait beaucoup plus utile de connaître les probabilités d’être transféré vers un établissement de soins de longue durée au lieu d’un centre de réadaptation temporaire à la sortie de l’hôpital, et la durée de chaque étape du processus.

Gurlie Kidd a cosigné la nouvelle étude de recherche menée avec l’équipe du groupe AIMS, qui est parue dans le British Journal of Anaesthesiology.

Cette étude a examiné des données de l’ICES concernant près de 85 000 patients âgés opérés en Ontario, en élaborant une approche graphique pour montrer l’endroit où vivaient les patients à divers moments après leur chirurgie.

« Quand nous mesurons les résultats après la chirurgie, ce n’est pas tout noir ou tout blanc – il y a des nuances de gris; cette étude de recherche aide à mettre en évidence ces nuances pour les patients », explique Gurlie Kidd, qui travaille depuis plusieurs années avec le groupe AIMS.

La Dre Emily Hladkowicz, gestionnaire du Programme de recherche clinique pour le Groupe de recherche AIMS, collabore étroitemeLe Groupe de recherche AIMS s’active à améliorer les résultats pour les personnes âgées frêles après une chirurgie.nt avec Gurlie et d’autres patients-conseillers pour s’assurer que la recherche menée par l’équipe se concentre sur les priorités des patients.

« Tous nos patients-conseillers ont mis l’accent sur la même chose : l’aspect essentiel de comprendre ce à quoi ressemble la vie après une chirurgie, de dire la Dre Hladkowicz, auteure principale de la nouvelle étude. « Les personnes âgées souhaitent obtenir des renseignements clairs sur l’endroit vers lequel elles pourraient être transférées à leur sortie de l’hôpital pour pouvoir prendre leurs dispositions, préparer leur retour à la maison et prendre des décisions éclairées sur leur chirurgie. Il ne suffit pas de dire que quelqu’un aura un « non-congé de l’hôpital »; les soins de réadaptation et les soins de longue durée sont très différents ».

Le Groupe de recherche AIMS, fondé par le Dr Daniel McIsaac en 2016, a pour but d’améliorer les résultats pour les personnes âgées frêles après une chirurgie.

« Collaborer avec les patients nous a permis d’obtenir de précieux renseignements », a dit le Dr McIsaac, anesthésiologiste et scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche clinique en soins périopératoires innovants de l’Université d’Ottawa. « Nos partenaires nous ont clairement dit qu’ils avaient besoin de connaître la perspective à long terme en matière de rétablissement pour pouvoir décider de se faire ou non opérer, ainsi que les détails à court terme pour planifier leur vie selon leur chirurgie, par exemple pour demander à quelqu’un de surveiller leur maison et prendre soin de leurs animaux de compagnie ».

Le Groupe de recherche AIMS est aussi un chef de file dans la recherche sur la préadaptation pour aider les personnes âgées à se rétablir plus vite après une chirurgie.

Auteurs : Hladkowicz E, Kidd G, Flexman A, Garland A, Hallet J, Kobewka D, McGarr M, Talarico R, van Walraven C, Wijeysundera DN, Wong CL, McIsaac DI; NOTIFY Investigator Group; Canadian Perioperative Anesthesia Clinical Trials Group. 

Ressources fondamentales : ICES 

Financement : Instituts de recherche en santé du Canada, Association médicale universitaire de L’Hôpital d’Ottawa

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa..

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Fragilité, Vieillissement, Chirurgie, Recherche clinique, Recherche sur les services de santé