Nouvelles

Environ 1 patient sur 5 ayant fait un mini-AVC (ou AIT) fera un autre AVC à long terme


le 14 avril 2025

 « Bien que les 90 premiers jours demeurent la période la plus risquée de faire un autre AVC, il y a clairement un besoin d’avoir des stratégies continues de réduction des risques et de surveiller les patients à long terme », de dire le DVignan Yogendrakumar. « Des progrès restent à faire dans la réduction des risques à long terme et du fardeau des AVC; la responsabilité incombe autant aux professionnels de la santé qu’aux patients ». D’après une nouvelle étude parue dans le JAMA, le risque de faire un autre AVC plus grave reste élevé pendant au moins 10 ans après la survenue d’un AVC ou d’un accident ischémique transitoire (AIT). S’il est vrai que les soins se sont principalement concentrés sur les 90 premiers jours suivant la survenue d’un premier AVC ou AIT, cette étude de recherche semble indiquer que se concentrer sur la prestation de meilleurs soins de prévention de l’AVC à plus long terme pourrait sauver des vies.

Lors de cette étude systématique et de cette
méta-analyse portant sur 171 068 patients, les chercheurs ont constaté que le risque d’AVC subséquent après un mini-AVC ou un AIT continue d’augmenter chaque année, atteignant 6 % la première année, 13 % dans les 5 ans qui suivent, et 20 % dans les 10 années. Environ 10 % de tous les AVC subséquents sont mortels.

 « Bien que les 90 premiers jours demeurent la période la plus risquée de faire un autre AVC, il y a clairement un besoin d’avoir des stratégies continues de réduction des risques et de surveiller les patients à long terme », de dire le DVignan Yogendrakumar, coresponsable de l’étude, neurologue spécialisé en AVC et scientifique adjoint à L’Hôpital d’Ottawa, ainsi que professeur adjoint à l’Université d’Ottawa. « Des progrès restent à faire dans la réduction des risques à long terme et du fardeau des AVC; la responsabilité incombe autant aux professionnels de la santé qu’aux patients ».

Cette étude est une collaboration internationale sous l’égide de chercheurs de l’Université de Calgary, et à laquelle ont largement contribué des chercheurs présents et passés de L’Hôpital d’Ottawa, parmi lesquels les Drs Faizan Khan, Vignan Yogendrakumar et
Ronda Lun.

Financement : Instituts de recherche en santé du Canada, Programme des chaires de recherche du Canada, Université d’Ottawa, National Institutes of Health.


L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. 

 

Mots clés - programmes : Programme de neurosciences