Esphera SynBio, une jeune entreprise fondée par des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa, de l’Université d’Ottawa et de l’Université McMaster, a obtenu un financement de démarrage de 2 millions de dollars US pour soutenir le développement de vaccins personnalisés contre le cancer. L’approche unique de l’entreprise mettant à profit la biologie synthétique exploite les exosomes, de minuscules fragments de cellules pincées qui peuvent se déplacer dans le corps et transmettre des signaux à d’autres cellules.
De manière générale, les cellules cancéreuses produisent des exosomes qui aident le cancer à se développer et à se cacher du système immunitaire de l’organisme, mais Carolina Ilkow, Ph. D., John Bell, Ph. D. et Brian Lichty, Ph. D. ont découvert un moyen de modifier ces exosomes pour qu’ils attirent les cellules immunitaires et les incitent à attaquer le cancer. Cette technologie innovante pourrait être administrée directement aux patients ou aux cellules cancéreuses d’un patient qui se développent en laboratoire. Les nouveaux investissements proviennent de GKCC et de FACIT.
L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) et Esphera ont également signé un accord permettant à la jeune entreprise d’utiliser les installations de l’IRHO au cours de ses premiers stades de développement. L’IRHO ainsi que tous ses chercheurs se conforment à un cadre d’innovation responsable qui préconise l’intégrité et la transparence dans l’élaboration et la commercialisation des innovations.