L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa a octroyé quatre subventions de démarrage ELEVATE pour aider des chercheurs à présenter de nouvelles idées et collaborations.
Les subventions, totalisant 198 000 $, feront progresser la recherche sur les maladies musculaires, les AVC, le cancer de l’ovaire et la sclérodermie. Elles ont été choisies à la suite d’un examen rigoureux par un groupe de chercheurs internes et externes et de patients-conseillers.
ELEVATE est financé en partie grâce aux dons non dirigés à une fin particulière faits à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa par l’entremise de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.
Résumés des projets de recherche :
Que peuvent dire une IRM, l’IA et des protéines de la progression d’une maladie musculaire?
La Dre Jodi Warman Chardon et Ted Perkins, Ph. D.La Dre Jodi Warman Chardon et Ted Perkins, Ph. D., entament des travaux de recherche révolutionnaires pour contribuer au développement de nouveaux traitements contre la myosite à inclusions (MI). Cette maladie musculaire à progression lente entraîne des troubles de déglutition et un déficit de motricité en affaiblissant les muscles du visage, de la gorge et des membres. En utilisant des techniques d’IRM de pointe et des analyses des protéines sanguines, l’équipe vise à identifier de nouveaux biomarqueurs susceptibles d’indiquer rapidement comment des patients participant à des essais cliniques répondent à de nouvelles thérapies. L’approche novatrice préconisée par cette équipe conjugue l’imagerie détaillée et l’apprentissage machine de l’IA d’avant-garde afin de pouvoir mieux cerner la progression de la MI. L'étude ouvre non seulement la voie à un meilleur diagnostic et évaluation de cette maladie, mais aussi jette les bases pour l’étude d’autres maladies musculaires. En favorisant une collaboration entre les scientifiques cliniciens et les scientifiques de données, cette recherche promet d’améliorer les soins de santé aux patients atteints de rares troubles musculaires et d’aboutir à la découverte de traitements plus efficaces à l’avenir.
Cochercheurs principaux : Jodi Warman-Chardon (Neurosciences), Ted Perkins (Médecine régénératrice)
Équipe de recherche et cochercheurs : Marcos Sampaio, Gerd Melkus, Ian Smith et Tanay Satarkar
Comment l’endométriose devient-elle un cancer de l’ovaire?
David Cook, Ph. D., et le Dr Sukhbir (Sony) Singh étudient
Le Dr Sukhbir (Sony) Singh et David Cook, Ph.D.pourquoi certaines personnes souffrant d’endométriose auront un cancer de l’ovaire, contrairement à la plupart. Une endométriose survient lorsque le tissu qui tapisse l’utérus pousse à l’extérieur de ce dernier, occasionnant douleurs et infertilité. Si ce tissu s’attache aux ovaires, il peut décupler le risque de cancer de l’ovaire. Cependant, seuls quelques cas d’endométriose au niveau des ovaires deviendront un cancer de l’ovaire. L’équipe de recherche utilisera une technologie de pointe pour comprendre pourquoi cela se produit. Elle examinera des échantillons de tissu ovarien provenant de personnes souffrant d’endométriose dans le but de détecter tout changement dans le système immunitaire et l’environnement cellulaire pouvant favoriser la formation d’un cancer. Ces travaux de recherche pourraient aboutir à de meilleurs moyens de prédire, de prévenir et de traiter un cancer de l’ovaire chez des personnes souffrant d’endométriose. De plus, l’équipe constituera une nouvelle biobanque de maladies gynécologiques pour faciliter les recherches présentes et futures.
Cochercheurs principaux : David Cook (Recherche sur le cancer), Sukhbir (Sony) Singh (Recherche sur les soins de courte durée)
Équipe de recherche : Sarah Nersesian, Maryam Echaibi, Teresa Flaxman, Edita Delic et Aurelia Busca
Quels sont les obstacles et les facilitateurs pour des essais de la thérapie par cellules CAR-T sur la sclérodermie?
Les Dres Natasha Kekre et Nancy MaltezLes Dres Nancy Maltez et Natasha Kekre ont pour objectif d’élargir les options thérapeutiques pour les patients atteints de sclérodermie systémique, une maladie auto-immune rare qui entraîne le durcissement de la peau et d’organes. Actuellement, le traitement le plus efficace consiste à « remettre à zéro » le système immunitaire grâce à la chimiothérapie et à des greffes de cellules souches. Toutefois, cette option s’accompagne de graves effets secondaires et du risque de récidive des symptômes. Le programme de recherche Canadian Led Immunotherapies in Cancer a expérimenté avec succès la première thérapie oncolytique par cellules CAR-T faite au Canada pour traiter certains types de cancer du sang. À présent, l’équipe espère étudier son potentiel dans le traitement de la sclérodermie. Pour préparer un essai clinique comparant la greffe de cellules souches à la thérapie par cellules CAR-T, l’équipe interrogera des patients souffrant de sclérodermie ainsi que des professionnels de la santé afin d’identifier les obstacles et les facilitateurs à la recommandation et au recrutement de patients. En se basant sur les résultats obtenus, cette équipe créera des stratégies personnalisées pour améliorer l’enseignement aux patients, leur accès et leur participation à de futurs essais, pour en fin de compte permettre à plus de patients de bénéficier de traitements novateurs.
Cochercheurs principaux : Nancy Maltez (Maladies inflammatoires et chroniques), Natasha Kekre (Recherche sur le cancer)
Équipe de recherche : Justin Presseau et Kednapa Thavorn
Un test sanguin peut-il aider à personnaliser un traitement contre l’AVC?
Les Drs Vignan Yogendrakumar et Yan XuLes Drs Vignan Yogendrakumar et Yan Xu évaluent si le risque de saignements et de formation de caillots chez les patients avant un traitement contre un AVC peut réduire leur risque de complications. Les équipes de soins aux victimes d’AVC peuvent retirer mécaniquement un caillot du cerveau et (ou) en utilisant des médicaments anticaillots. Le fait de savoir si un patient risque de faire un autre AVC ou une hémorragie cérébrale mortelle après ces traitements modifierait considérablement leur plan de traitement, mais comprendre les risques personnalisés d’un patient demeure compliqué. Un test appelé test de génération de thrombine peut prédire le risque de formation de caillots ou de saignements chez un patient et donne des renseignements plus détaillés que les tests classiques. L’équipe de recherche veut voir si ce test peut aider les équipes de soignants à décider du meilleur plan de traitement pour réduire les risques et accélérer la récupération des patients victimes d’un AVC. Ce projet pourrait améliorer le traitement des AVC et sauver des vies en personnalisant les traitements en fonction des besoins individuels.
Cochercheurs principaux : Vignan Yogendrakumar (Neurosciences), Yan Xu (Maladies inflammatoires et chroniques)
Équipe de recherche : Célina Decroux, Mireille Ouimet, Joseph Shaw, Brian Dewar et Michele Demetroff
Le concours ELEVATE porte sur un thème stratégique différent chaque année. Les membres de l’IRHO peuvent en apprendre plus en consultant notre site Web interne.
L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.