La Dre Deborah Siegal a reçu le prestigieux Prix Joe-Doupe de la jeune chercheuse ou du jeune chercheur de la Société canadienne de recherches cliniques pour souligner sa recherche novatrice sur les traitements des caillots de sang et les transfusions de sang.
Ses travaux de recherche rigoureux et centrés sur le patient ont révolutionné la pratique clinique et amélioré les soins aux patients dans le monde entier. Un de ses essais cliniques a notamment révélé qu’un nouveau traitement visant à rapidement juguler une hémorragie dangereuse chez des patients sous anticoagulothérapie était efficace et sécuritaire, ce qui a mené à son approbation.
Un autre de ses essais cliniques a montré que l’utilisation de tubes recueillant automatiquement moins de sang pour les analyses peut réduire le besoin de transfusions sanguines dans les unités de soins intensifs, ce qui présente des avantages importants pour les patients et le système de soins de santé. La Dre Siegal réalise également des études novatrices pour mieux comprendre les liens entre l’AVC et le cancer, ce qui pourrait améliorer le dépistage du cancer.
C’est la deuxième fois en trois ans qu’une chercheuse affiliée à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa remporte ce prix national. La première était la Dre Natasha Kekre en 2023.
L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.