Nouvelles

Amyotrophie spinale : Une étude en laboratoire montre l’importance de traiter le foie pour soigner un trouble neuromusculaire


le 7 janvier 2025

L’équipe de Rashmi KotharyL’équipe de Rashmi Kothary, Ph.D. « Notre étude suggère que le traitement du foie peut être tout aussi important que celui du système neuromusculaire chez les patients atteints d’amyotrophie spinale », a déclaré M. Kothary, « C’est important, car certaines des thérapies approuvées pour l’amyotrophie spinale parviennent mieux au foie que d’autres. »Au cours des dernières années, les familles touchées par l’amyotrophie spinale ont bénéficié de nombreuses avancées grâce à des traitements ciblés sur le plan génétique qui ont permis d’augmenter considérablement le taux de survie des enfants atteints. Cela a ouvert un nouveau champ de recherche visant à améliorer la santé et la qualité de vie des patients atteints d’amyotrophie spinale.

L’équipe de Rashmi Kothary, Ph.D., à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa, a ouvert la voie dans ce domaine de recherche, avec de nombreuses études soulignant l’importance d’une approche corporelle globale pour le traitement de l’amyotrophie spinale. La protéine de survie des neurones moteurs, responsable de l’amyotrophie spinale, joue un rôle clé dans le fonctionnement des neurones moteurs, même si elle est exprimée dans de nombreuses cellules de l’organisme.

La dernière étude du groupe de Kothary, publiée dans la revue eBioMedicine, a testé une thérapie génique ciblée qui augmente l’expression des protéines de survie des neurones moteurs spécifiquement dans le foie d’un modèle murin de l’amyotrophie spinale. Le traitement a considérablement amélioré la survie et la fonction, même s’il n’a jamais atteint le système neuromusculaire, d’où proviendraient la plupart des symptômes.

« Notre étude suggère que le traitement du foie peut être tout aussi important que celui du système neuromusculaire chez les patients atteints d’amyotrophie spinale », a déclaré M. Kothary, scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. « C’est important, car certaines des thérapies approuvées pour l’amyotrophie spinale parviennent mieux au foie que d’autres. »

Auteurs: Sutton ER, Beauvais A, Yaworski R, De Repentigny Y, Reilly A, Alves de Almeida MM, Deguise MO, Poulin KL, Parks RJ, Schneider BL, Kothary R.

Ressources fondamentales : Étude du comportement animal, Histologie, Images 

Financement : Muscular Dystrophy Association (É.-U.), Instituts de recherche en santé du Canada, Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. 

 


 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Amyotrophie spinale, Maladie cérébrale et neuromusculaire, Recherche fondamentale

Mots clés - programmes : Programme de médecine régénératrice