« Cet outil pourrait permettre d’identifier les patients les plus susceptibles de bénéficier d’autres traitements, tels que les antibiotiques, la chirurgie ou les thérapies émergentes à base de cellules souches », a déclaré le Dr Jeffrey McCurdy.Une équipe dirigée par le Dr Jeffrey McCurdy a mis au point un outil personnalisé permettant de prédire si les médicaments anti-TNF sont susceptibles de guérir une fistule périanale causée par la maladie de Crohn.
Ces plaies douloureuses forment un tunnel entre l’intestin et la peau autour de l’anus. Environ une personne sur trois atteinte de la maladie de Crohn développe des fistules périanales. Les médicaments anti-TNF constituent un traitement courant, mais ils ne sont pas efficaces pour tout le monde et il faut parfois des mois pour s’en rendre compte.
Pour élaborer une approche plus personnalisée, l’équipe de recherche a examiné les dossiers médicaux de 221 personnes ayant reçu un traitement anti-TNF contre des fistules périanales dues à la maladie de Crohn. Elle a constaté que des facteurs tels que le tabagisme, l’âge avancé, la longueur de la fistule, la ramification et le nombre d’ouvertures étaient liés à l’inefficacité du traitement anti-TNF au bout de six mois.
Le modèle qu’elle a mis au point à partir de ces facteurs a été publié dans la revue Clinical Gastroenterology and Hepatology et donne de meilleurs résultats que les outils existants. Une fois validé, il pourrait contribuer à orienter les soins aux patients et la conduite d’essais cliniques.
« Cet outil pourrait permettre d’identifier les patients les plus susceptibles de bénéficier d’autres traitements, tels que les antibiotiques, la chirurgie ou les thérapies émergentes à base de cellules souches », a déclaré le Dr Jeffrey McCurdy, gastroentérologue et chercheur clinicien à L’Hôpital d’Ottawa et professeur adjoint à l’Université d’Ottawa.
Financement : Le Consortium canadien de recherche en maladies inflammatoires des intestins
Ressources fondamentales : Centre de méthodologie d’Ottawa
Auteurs: Jeffrey D. McCurdy, Javeria Munir, Simon Parlow, Jacqueline Reid, Russell Yanofsky, Talal Alenezi, Joseph Meserve, Brenda Becker, Zubin Lahijanian, Anas Hussam Eddin, Ranjeeta Mallick, Tim Ramsay, Greg Rosenfeld, Ali Bessissow, Talat Bessissow, Vipul Jairath, Siddharth Singh, David H. Bruining, Blair Macdonald, the Canadian IBD Research Consortium
L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.