Le Dr Raphael (Ray) Saginur Le Dr Raphael (Ray) Saginur quitte ses fonctions de président du Conseil d'éthique de la recherche du réseau de science de la santé d'Ottawa au terme de plus de 35 années de bons et loyaux services.
Durant la présidence du Dr Saginur, le Conseil d'éthique de la recherche a examiné de très nombreux protocoles de recherche et s’est assuré que des dizaines de milliers de patients de L’Hôpital d’Ottawa puissent participer en toute sécurité à des études importantes. C’est aussi sous sa présidence que le Conseil d'éthique de la recherche du réseau de science de la santé d'Ottawa est devenu l’un des trois principaux conseils certifiés au sein d’Essais cliniques Ontario.
Il a par ailleurs été membre du conseil d’administration d’Essais cliniques Ontario pendant plusieurs années. Au début des années 2000, il a mis sur pied une association mutuelle de base d’envergure nationale, à savoir l’Association canadienne des comités d’éthique de la recherche (ACCER), ayant pour vocation de représenter les intérêts de tous les conseils d’éthique de la recherche au Canada. Le Dr Saginur a également joué un rôle prépondérant dans la mise en place d’un conseil d’éthique de la recherche dans le centre de la province dans le cadre d’essais oncologiques, l’Ontario Cancer Research Ethics Board (OCREB), qui est en activité depuis 2004.
À l’échelle locale, il a fourni de précieux conseils à de nombreux chercheurs sur la mise en œuvre d’investigations de recherche novatrices et de haut calibre. Le Dr Saginur a aussi été un mentor fort apprécié du personnel du bureau du Conseil d’éthique de la recherche, des membres responsables de la révision et des vice-présidents.