Nouvelles

De nouvelles chaires de recherche du Canada pour faire progresser la recherche en médecine régénératrice, en thrombose et en accidents vasculaires cérébraux à L’Hôpital d’Ottawa


le 14 novembre 2024

Les Drs Bernard Thébaud, Yan Xu, Vignan Yogendrakumar  Le gouvernement fédéral a annoncé cette semaine une nouvelle série de chaires de recherche du Canada, dont trois sont situées à L’Hôpital d’Ottawa. 

Le Dr Bernard Thébaud, néonatologiste et scientifique principal du Programme de médecine régénératrice de l’IRHO, a été nommé titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 en biologie des cellules souches pulmonaires et en régénération. L’équipe du Dr Thébaud, qui est également affiliée au CHEO, se concentre sur l’application de la recherche novatrice en thérapie cellulaire et génique à de nouveaux traitements pour les bébés prématurés. 

Le Dr Yan Xu, hématologue et scientifique adjoint au Programme de recherche sur les soins de courte durée de l’IRHO, a été nommé titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 2 en thrombose. Les recherches du Dr Xu visent à mieux comprendre les caillots sanguins chez les groupes racialisés, afin que les décisions prises en matière de prévention, de diagnostic et de traitement soient fondées sur des données qui reflètent la diversité de la population canadienne. 

Le Dr Vignan Yogendrakumar, neurologue et scientifique adjoint au programme de neurosciences de l’IRHO, a été nommé titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 2 en accidents vasculaires cérébraux. Les recherches du Dr Yogendrakumar visent à optimiser l’utilisation des médicaments anti-caillots dans le traitement des accidents vasculaires cérébraux et à évaluer les thérapies de nouvelle génération. Ces trois chaires font partie des 15 chaires de recherche du Canada, nouvelles ou renouvelées, attribuées à des chercheurs affiliés à l’Université d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.