Nouvelles

De nouvelles solutions sont nécessaires pour réduire les pertes de sang lors de l’ablation de la vessie


le 5 novembre 2024

« Nous devons trouver de nouvelles solutions pour réduire les pertes de sang lors des opérations d’ablation de la vessie. Cette étude prouve que l’utilisation systématique de l’acide tranexamique n’est pas efficace, nous devons donc explorer d’autres options », déclare le Dr Rodney Breau.Le plus vaste essai clinique de ce type a révélé qu’un médicament couramment utilisé pour la coagulation du sang ne réduisait pas les transfusions sanguines lors d’une cystectomie totale pour traiter un cancer de la vessie. La cystectomie totale est une intervention chirurgicale complexe qui consiste à retirer la vessie et les organes adjacents et à rediriger le flux urinaire en utilisant des parties de l’intestin. 

Cette intervention chirurgicale majeure présente l’un des risques les plus élevés de perte de sang et de nécessité de transfusion sanguine. On a constaté que l’acide tranexamique, un médicament utilisé pour la coagulation du sang, réduisait les pertes de sang lors des opérations cardiaques et orthopédiques, mais on ne savait pas si les mêmes avantages pouvaient être obtenus lors d’une opération majeure contre le cancer. 

Pour le savoir, le Dr Rodney Breau et Dean Fergusson, Ph.D., ont mené un essai national comparant une perfusion intraveineuse d’acide tranexamique administrée lors d’une cystectomie totale à un placebo de solution saline. Après avoir recruté 344 patients dans 10 hôpitaux canadiens, l’équipe a constaté que le médicament n’avait aucun effet sur les pertes de sang ou les transfusions; 37 % des patients des deux groupes ont eu besoin d’une transfusion. Les résultats ont été publiés dans la revue JAMA Surgery

« Nous devons trouver de nouvelles solutions pour réduire les pertes de sang lors des opérations d’ablation de la vessie. Cette étude prouve que l’utilisation systématique de l’acide tranexamique n’est pas efficace, nous devons donc explorer d’autres options », déclare le Dr Breau, scientifique principal et urologue à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa.

Auteurs: Rodney H. Breau, Luke T. Lavallée, Ilias Cagiannos, Franco Momoli, Gregory L. Bryson, Salmaan Kanji, Christopher Morash, Alexis F. Turgeon, Ryan Zarychanski, Brett L. Houston, Daniel I. McIsaac, Ranjeeta Mallick, Greg A. Knoll, Girish Kulkarni, Jonathan Izawa, Fred Saad, Wassim Kassouf, Vincent Fradet, Ricardo Rendon, Bobby Shayegan, Adrian Fairey, Darrel E. Drachenberg, Dean Fergusson.

Plateaux techniques: Ottawa Methods Centre

Financement : Cet essai clinique est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada.

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Cancer, Cancer de la vessie, Chirurgie, Recherche clinique