Nouvelles

La Dre Rebecca Auer de L’Hôpital d’Ottawa parmi les femmes les plus influentes au Canada


le 30 octobre 2024

Rebecca Auer« Diriger en faisant preuve d’audace consiste à créer un environnement au sein duquel tout le monde se sent à l’aise de proposer des idées audacieuses et déstabilisantes Je me concentre sur la mise en œuvre de ces idées pour veiller à ce que L’Hôpital d’Ottawa fasse figure de proue sur le plan de l’intégration de la recherche dans les soins aux patients.» de dire la Dre Rebecca Auer.La Dre Rebecca Auer, vice-présidente exécutive, Recherche et Innovation, de L’Hôpital d’Ottawa, figure au palmarès annuel du RFE (Réseau des femmes exécutives) des « 100 femmes les plus influentes au Canada ». La Dre Auer est également PDG et directrice scientifique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, en plus d’être une éminente chirurgienne oncologue et scientifique dans le domaine de la recherche translationnelle sur le cancer à L’Hôpital d’Ottawa et professeure à l’Université d’Ottawa.

Le thème de l’édition 2024 du palmarès du RFE est « Be Bold » (Audacieuses). Cette année, le RFE récompense 103 femmes audacieuses pour leur leadership et leurs réalisations révolutionnaires qui ont permis de considérablement métamorphoser leur secteur, leur compagnie, leur collectivité et le Canada. Les lauréates seront personnellement mises à l’honneur lors du 22e gala annuel des 100 femmes les plus influentes organisé au Fairmont Royal York à Toronto le 27 novembre.

« Diriger en faisant preuve d’audace consiste à créer un environnement au sein duquel tout le monde se sent à l’aise de proposer des idées audacieuses et déstabilisantes, de dire la Dre Auer. C’est le genre de milieu que j’ai toujours essayé de créer, que ce soit dans un laboratoire, une salle d’opération ou une salle de réunion. Je me concentre désormais sur la mise en œuvre d’idées audacieuses pour veiller à ce que L’Hôpital d’Ottawa fasse figure de proue sur le plan de l’intégration de la recherche dans les soins aux patients. La recherche est primordiale, car elle permet aux patients d’avoir accès aux thérapies les plus novatrices, en plus de donner de l’espoir en un avenir meilleur ».

La Dre Auer a fait ses études de médecine à l’Université Queen’s où elle a reçu la médaille d’or en médecine. Elle a ensuite effectué sa résidence en chirurgie générale, tout en faisant en parallèle une maîtrise en biochimie à l’Université d’Ottawa. Par la suite, elle a suivi une surspécialisation en chirurgie oncologique au Memorial Sloan-Kettering Cancer Centre à New York où elle a occupé le poste de fellow en chef au Département de chirurgie.   

En 2007, la Dre Auer est recrutée par L’Hôpital d’Ottawa comme chirurgienne oncologue et scientifique, et elle se concentre sur la découverte de traitements novateurs contre le cancer. En 2018, elle dirige la recherche sur le cancer à L’Hôpital d’Ottawa et, en 2023, elle reçoit le prix DMichel-Chrétien du chercheur de l’année. En 2024, la Dre Auer est nommée vice-présidente exécutive, Recherche et Innovation, au sein de L’Hôpital d’Ottawa, ainsi que PDG et directrice scientifique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa.

La Dre Auer fait également preuve de leadership à l’échelle nationale et internationale, notamment à titre de directrice de recherche pour l’Association canadienne des chirurgiens généraux, de cofondatrice du Collectif canadien sur le cholangiocarcinome et de membre du comité de direction du Groupe canadien des essais sur le cancer. Elle est aussi la représentante du Canada au Global Forum for Cancer Surgeons et experte spécialiste au sein du comité directeur sur les cancers gastro-intestinaux des National Institutes of Health aux États-Unis.

« Nous sommes entourés de femmes audacieuses; avec la remise de ces prestigieuses distinctions, nous mettons à l’honneur les plus audacieuses de toutes qui redéfinissent ce qu’il est possible de faire grâce aux compétences, à la passion et à la détermination », d’ajouter Sherri Stevens, propriétaire et PDG du RFE. « Les lauréates de cette année sont une source d’inspiration pour que d’autres femmes et toutes les collectivités suivent leur exemple et rêvent en grand, visent plus haut et repoussent les limites. Leur impact a un effet d’entraînement sur les futures générations et établit de nouvelles normes en matière de réalisations audacieuses ».

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Cancer

Mots clés - programmes : Programme de recherche sur le cancer