Nouvelles

Selon une étude animale, la molécule microARN protègerait les reins


le 13 août 2024

Dr Kevin Burns« Nos travaux de recherche montrent que la molécule microARN s’avère prometteuse dans la protection des  lésions rénales aiguës et de leurs complications. Nous espérons la tester prochainement lors d’essais cliniques » -Dr Kevin BurnsÀ la suite d’une maladie grave, jusqu’à 20 % des patients hospitalisés perdront brusquement leurs fonctions rénales. Ce problème de santé, appelé insuffisance rénale aiguë, qui est intraitable et nécessite une prise en charge urgente augmente aussi le risque de néphropathie chronique. 

Le DKevin Burns et son équipe ont précédemment découvert un nouveau traitement prometteur sous la forme d’une minuscule molécule appelée micro-ARN-486-5p qui prévient des lésions rénales aiguës chez la souris. Par contre, les effets à long terme sur la santé des reins et des vaisseaux sanguins doivent faire l’objet d’études complémentaires. 

Dans une étude publiée dans Clinical Science, l’équipe conclut que l’administration d’une seule dose de la molécule microARN immédiatement après une lésion rénale pourrait prévenir l’apparition de signes de néphropathie chronique et le rétrécissement du diamètre des artères, des effets constatés chez les rats non traités. L’équipe a également conclu que le traitement doit être administré dans un laps de temps critique, puisque les rats ayant reçu la molécule entre quatre jours et trois semaines après l’apparition d’une lésion n’en ont aucunement bénéficié. 

« Nos travaux de recherche montrent que la molécule microARN s’avère prometteuse dans la protection des  lésions rénales aiguës et de leurs complications. Nous espérons la tester prochainement lors d’essais cliniques », de dire le Dr Burns, néphrologue et scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa, et professeur à l’Université d’Ottawa.

Auteurs: Adrianna Douvris, Jose L. Viñas, Alexey Gutsol, Joseph Zimpelmann, Dylan Burger, Kevin D. Burns

Financement : Instituts de recherche en santé du Canada et La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Maladie du rein, Maladie vasculaire, cardiaque et métabolique, Recherche fondamentale