Nouvelles

Une découverte en laboratoire laisse entrevoir une possible nouvelle approche dans le traitement de la sclérose en plaques progressive


le 26 juillet 2024

Un chercheur dans un laboratoire« De nouveaux traitements contre la sclérose en plaques progressive sont à tout prix nécessaires, et ces travaux de recherche laissent présager de nouvelles possibilités », de dire Rashmi Kothary, scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa.Une nouvelle étude menée par L’Hôpital d’Ottawa et l’Université d’Ottawa montre qu’une molécule microARN appelée miR-145-5p pourrait être essentielle à la mise au point de nouveaux traitements contre la sclérose en plaques progressive. 

Contrairement à la forme plus courante de sclérose en plaques récurrente-rémittente, qui se caractérise par des attaques neuro-inflammatoires régulières suivies d’une période de réparation et de récupération, la sclérose en plaques progressive s’aggrave de façon constante, au fil du temps, sans aucune pause permettant au cerveau de guérir. L’équipe du Rashmi Kothary, Ph. D., a récemment publié une étude dans la rubrique Communications Biology de la revue Nature montrant que la molécule.

miR-145-5p est présente en très grand nombre dans les lésions inflammatoires chez des patients atteints d'une sclérose en plaques progressive, ainsi que dans des modèles murins de la maladie. Lorsque la miR-145-5p est « éjectée » du modèle murin de la sclérose en plaques progressive, les animaux réussissent mieux à réparer les dommages liés à la sclérose en plaques, et leurs symptômes connaissent une amélioration. 

« De nouveaux traitements contre la sclérose en plaques progressive sont à tout prix nécessaires, et ces travaux de recherche laissent présager de nouvelles possibilités », de dire Rashmi Kothary, scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa.

Auteurs : Kornfeld SF, Cummings SE, Yaworski R, De Repentigny Y, Gagnon S, Zandee S, Fathi S, Prat A, Kothary R.

Financement : Instituts de recherche en santé du Canada, Société canadienne de la sclérose en plaques, Fonds de recherche du Québec – Santé, Université d’Ottawa, Programme des chaires de recherche du Canada.

Ressources fondamentales : StemCore, Bioinformatics, Imaging

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

 

Mots clés - programmes : Programme de médecine régénératrice