Nouvelles

Une simple lettre de rétroaction améliore le mode de prescription d’antibiotiques par des médecins de famille


le 23 juillet 2024

Jeremy Grimshaw« En tant que principaux prescripteurs d’antibiotiques, les médecins de famille jouent un rôle prépondérant dans la prévention de la surconsommation et de l’abus de ces précieux médicaments. Cet essai confirme que la rétroaction est un moyen efficace de les appuyer ». - Jeremy Grimshaw, Ph. D.Selon une nouvelle étude publiée dans la revue The BMJ, une simple lettre de rétroaction adressée aux médecins de famille peut contribuer à répondre à l’une des plus grandes menaces de notre époque : la hausse du nombre des infections antibiorésistantes. L’essai contrôle randomisé a consisté à envoyer par la poste des lettres de rétroaction à des médecins de famille contenant des détails comparatifs sur leur pratique de prescription d’antibiotiques par rapport à des confrères, ainsi que des conseils pour prescrire de manière judicieuse. Le concept de rétroaction s’est appuyé sur les meilleures données possibles portant sur la façon de fournir une rétroaction efficace, d’après des travaux menés par des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa

Plus de 5 000 médecins de l'Ontario ont y participé. Les destinataires d’une lettre de rétroaction ont diminué de 5 % leur prescription générale d’antibiotiques au bout de 6 mois comparativement au groupe témoin (une différence absolue de 56,0 ordonnances par 1 000 patients par rapport à 59,4). Le groupe qui a reçu une lettre a également rédigé moins d’ordonnances inutiles, a eu moins de longs traitements, et a prescrit moins d’antibiotiques à large spectre. Le Centre de recherche sur la mise en œuvre de L’Hôpital d’Ottawa a joué un rôle clé dans la conception de cet essai mené à l'extérieur de Toronto.

« En tant que principaux prescripteurs d’antibiotiques, les médecins de famille jouent un rôle prépondérant dans la prévention de la surconsommation et de l’abus de ces précieux médicaments. Cet essai confirme que la rétroaction est un moyen efficace de les appuyer », de dire Jeremy Grimshaw, Ph. D., scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa.

Auteurs : Kevin L Schwartz, Jennifer Shuldiner, Bradley J Langford, Kevin A Brown, Susan E Schultz , Valerie Leung, Nick Daneman, Mina Tadrous, Holly O Witteman, Gary Garber, Jeremy M Grimshaw, Jerome A Leis, Justin Presseau, Michael S Silverman, Monica Taljaard, Tara Gomes, Meagan Lacroix, Jamie Brehaut, Kednapa Thavorn, Sharon Gushue, Lindsay Friedman, Merrick Zwarenstein, Noah Ivers.

Plateux techniques: ICES, Ottawa Methods Centre

Financement : Instituts de recherche en santé du Canada

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Comportement, Recherche sur les services de santé