Nouvelles

Lorsque la recherche inspire les soins : Des patients-partenaires aux avant-postes du guide sur la guérison après un anévrisme


le 23 juillet 2024

Les personnes qui survivent à un anévrisme cérébral et les membres de leur famille sont l’élément moteur à l’origine d’un nouveau guide destiné aux  patients de L’Hôpital d’Ottawa expliquant ce à quoi s’attendre durant la guérison après cette forme d’AVC. Les survivants ont au départ contribué à titre de patients-partenaires à un projet de recherche sur les soins critiques, en conseillant les chercheurs sur la manière de s’assurer que leur travail est important pour les patients, et en faisant en sorte qu’il améliore les soins. Tout en relatant leur expérience après un anévrisme, ces patients- partenaires ont souligné qu’il y a de nombreuses choses qu’ils auraient aimé savoir pendant leur convalescence. 

Grâce à leur aide, le groupe du DShane English et l’équipe du programme des lésions cérébrales acquises du Centre de réadaptation ont apporté des modifications au guide de la Brain Aneurysm Foundation afin d’y inclure l’information qui, selon eux, est la plus utile aux patients et à leur famille au début de la convalescence. Les anévrismes touchent des personnes jeunes et apparemment en bonne santé; la guérison peut être longue et différente d’une personne à l’autre. Nombreux sont les gens qui ignorent ce à quoi s’attendre à leur sortie de l’hôpital. 

Ce guide, disponible sur la page Web du Programme des lésions cérébrales de L’Hôpital d’Ottawa, vise à combler cette lacune en traitant des possibles changements physiques, fonctionnels, sociaux et émotionnels, ainsi que du retour à des activités normales.

Auteurs: Xiaohui Zha, Maria Luisa Marti, Victoria Saigle, Gordon Fernie, Shane English, Shawn Marshall, Chantal Barber, Laura Rees, Gabrielle Papineau, Lucia Ghadimi.

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.