Nouvelles

Traiter l’apnée du sommeil pour améliorer la santé mentale des enfants


le 4 juin 2024

Dre Tetyana Kendzerska Dre Tetyana Kendzerska S’il est vrai que nous connaissons peu sur le rapport entre l’apnée obstructive du sommeil (AOS) et les problèmes de santé mentale chez les enfants, des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa et du CHEO ont découvert que le fait de remédier à l’AOS chez les enfants peut avoir des effets positifs sur leur bien-être mental. 

Sous l’égide des Dres Tetyana Kendzerska et Sherri Katz, l’équipe a étudié des données sur la santé de l’Ontario, en suivant des enfants ayant reçu un diagnostic d’AOS modérée à grave et en les comparant à un groupe témoin. Les enfants ayant une AOS, une maladie en raison de laquelle la respiration d’un enfant s’arrête et recommence à plusieurs reprises lors de son sommeil, ont un plus grand risque d’avoir des problèmes de santé mentale peu après leur diagnostic. 

Cependant, la bonne nouvelle, c’est qu’après un traitement contre l’AOS, comme une chirurgie ou une thérapie de ventilation en pression, ces enfants avaient moins de problèmes de santé mentale comparativement à ceux du groupe témoin et lors de leurs propres visites préalables. Leurs conclusions ont été publiées dans la revue Annals of the American Thoracic Society. 

Authors: Tetyana Kendzerska, Dhenuka Radhakrishnan, Reshma Amin, Indra Narang, Addo Boafo, Rebecca Robillard, Robert Talarico, Henrietta Blinder, Naomi Spitale, Sherri Lynne Katz