Nouvelles

Satellos Bioscience remporte le prix de la meilleure entreprise et sonne la cloche du TSX


le 24 mai 2024

Michael Rudnicki« Bien que la maladie de Duchenne de Boulogne soit une terrible maladie, la recherche sur les cellules souches est porteuse de nouveaux espoirs, - Michael Rudnicki, Ph.D.Satellos Bioscience, une jeune entreprise fondée par Michael Rudnicki, Ph. D., a reçu la semaine dernière le prestigieux prix de l’Entreprise de l’année décerné par Life Sciences Ontario et a fait sonner la cloche d’ouverture à la Bourse de Toronto. 

Entreprise créée en 2018, Satellos développe de nouvelles thérapies contre la maladie de Duchenne de Boulogne reposant sur les travaux de recherche révolutionnaire de Michael Rudnicki sur les cellules souches. Son laboratoire a montré que les cellules couches musculaires ne produisent pas suffisamment de cellules progénitrices musculaires pour pouvoir réparer les muscules sans cesse endommagés par cette maladie. 

Le candidat-médicament tête de série de Satellos, actuellement en phase de développement préclinique, a pour but de remédier à ce défaut de régénération en relançant la capacité innée de l’organisme à réparer ses muscles et à les développer. Satellos a aussi conçu une nouvelle plateforme de découverte pour proposer cette approche régénérative à d’autres maladies musculaires.

« Bien que la maladie de Duchenne de Boulogne soit une terrible maladie, la recherche sur les cellules souches est porteuse de nouveaux espoirs, de déclarer Michael Rudnicki, Ph. D., scientifique principal et directeur scientifique du Programme de médecine régénératrice à L’Hôpital d’Ottawa, professeur à l’Université d’Ottawa et conseiller scientifique en chef à Satellos.

L’Hôpital d’Ottawa est un chef de file parmi les centres hospitaliers universitaires, de recherche et d’enseignement, fièrement affilié à l’Université d’Ottawa. Tous les chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa se conforment à un cadre d’innovation responsable axé sur l’élaboration et la commercialisation responsables des innovations.