« Nous espérons que cette étude et d’autres conduiront à l’adoption généralisée de ce processus, ce qui se traduira par un meilleur traitement de l’insuffisance rénale terminale au Canada » -Dre Ann BugejaSi vous envisagiez de devenir donneur vivant de rein, préféreriez-vous prendre tous vos rendez-vous de dépistage en une journée ou les étaler sur six mois?
Une nouvelle étude publiée dans Kidney International Reports confirme que les donneurs de rein préfèrent le dépistage en une journée, 100 % des participants à l’étude ayant déclaré que le processus était à la fois efficace en matière de temps et de coût.
L’Hôpital d’Ottawa a mis en place le processus innovant de dépistage en un jour en 2021 afin de faciliter le recrutement de donneurs de rein vivants. Les reins de donneurs vivants durent généralement environ cinq ans de plus que les reins de donneurs décédés et sont considérés comme la référence pour le traitement de l’insuffisance rénale terminale.
L’étude, dirigée par la Dre Ann Bugeja, a consisté en des entretiens semi-structurés avec 18 personnes ayant participé au processus de sélection d’une journée.
« Nous espérons que cette étude et d’autres conduiront à l’adoption généralisée de ce processus, ce qui se traduira par un meilleur traitement de l’insuffisance rénale terminale au Canada », a déclaré la Dre Bugeja.
Voir l’article dans Ottawa Citizen et dans le site Avenir en santé de L’Hôpital d’Ottawa.
Auteurs: Lindsay Reid, Shreepriya Mangalgi, Gurraman Mann, Cynthiya Gnanaseelan, Natasha Hudek, Jamie Brehaut, Jessica McDougall, Heather Badenoch, Ariana Noel, Edward G. Clark, Kevin D. Burns, Greg Knoll, Manish Sood, Ann Bugeja.
Financement : Association médicale universitaire de L’Hôpital d’Ottawa, Société canadienne de transplantation et Ajmera Centre Transplant Centre du Réseau universitaire de santé à Toronto
Plateaux techniques : Ottawa Methods Centre
L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.