« L’affaiblissement du système immunitaire augmente le risque de maladies infectieuses, limitant ainsi la capacité des astronautes à effectuer leurs missions spatiales exigeantes.» – Dr Guy TrudelL’expression des gènes (codant principalement pour les protéines) dans les globules blancs change rapidement lorsque les astronautes arrivent à la Station spatiale internationale, aux dires d’une étude de recherche menée par la Dre Odette Laneuville et le Dr Guy Trudel parue dans Frontiers of Immunology.
Cela pourrait expliquer pourquoi les astronautes semblent plus à risque de faire des maladies infectieuses quand ils sont dans l’espace. Les astronautes à bord de la Station spatiale internationale souffrent fréquemment d’éruptions cutanées et de maladies respiratoires et non respiratoires.
Les chercheurs ont conclu que la plupart des gènes retrouvaient leur niveau d’expression habituel pré-vol entre quelques semaines et un an après le retour sur Terre, ce qui porte à croire que le système immunitaire des astronautes a besoin de la gravité terrestre pour fonctionner à son meilleur. Les auteurs de cette étude ont émis l'hypothèse selon laquelle le changement dans l’expression génétique des globules blancs en microgravité était déclenché par un « transfert liquidien » au cours duquel le plasma sanguin migrait du bas vers le haut du corps, y compris le système lymphatique.
Lors d’une étude antérieure, les chercheurs ont constaté que des patients alités pendant une période prolongée avaient aussi connu un changement rapide de l’expression génétique de leurs globules blancs, ce qui expliquerait leur propension aux infections. Lisez le communiqué dans son intégralité.
« L’affaiblissement du système immunitaire augmente le risque de maladies infectieuses, limitant ainsi la capacité des astronautes à effectuer leurs missions spatiales exigeantes. Si une infection ou une maladie auto-immune devait s’aggraver au point de nécessiter des soins médicaux, les astronautes dans l’espace auraient un accès limité à des soins ou à des médicaments, ou pourraient difficilement être évacués ». – Dr Guy Trudel, médecin spécialisé en réadaptation et chercheur à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa.
Auteurs: Daniel Stratis, Guy Trudel, Lynda Rocheleau, Martin Pelchat, Odette Laneuville
Financement: The Canadian Space Agency. Research at The Ottawa Hospital is possible because of generous donations to The Ottawa Hospital Foundation
L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.