Nouvelles

Les résidants de la région d’Ottawa sont invités à participer à l’essai d’un vaccin multivalent contre la COVID-19

Un essai a lieu à L’Hôpital d’Ottawa pour tester un vaccin expérimental multivalent contre des coronavirus mis au point par l’entreprise ottavienne VBI

le 5 octobre 2022

Une femme qui a recu un vaccinLes adultes en santé sont invités à participer à l’essai clinique d’un vaccin expérimental multivalent contre des coronavirus.Les adultes en santé sont invités à participer à l’essai clinique d’un vaccin expérimental multivalent contre des coronavirus conçu par VBI Vaccines Inc., une entreprise spécialisée en biotechnologies qui possède des installations de recherche et de développement à Ottawa. La première phase de l’essai inclura environ 100 adultes en santé âgés de 18 à 64 ans et ils recevront tous le vaccin expérimental. Les participants doivent avoir reçu au moins deux doses d’un vaccin approuvé contre la COVID-19 et leur dernière dose doit dater d’au moins six mois.

L’Hôpital d’Ottawa fait partie des multiples centres au Canada qui recrutent en ce moment des participants à l’essai.

« La vaccination est notre meilleure arme contre la COVID-19 et nous devons continuer de concevoir de nouveaux vaccins plus efficaces », explique le Dr Cameron, directeur médical de la Recherche clinique et spécialiste en maladies infectieuses à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. « Ce nouveau vaccin expérimental est prometteur parce qu’il est conçu pour procurer une large immunité en ciblant trois souches de bétacoronavirus qui ont infecté l’être humain ces 20 dernières années. »

Le vaccin expérimental, appelé VBI-2901, contient les protéines de spicule des virus qui causent la COVID-19, le SRAS (identifié en 2002) et le SRMO (identifié en 2012). Les protéines de spicule sont nichées dans une enveloppe de lipide synthétique pour imiter la présentation naturelle des virus. Le vaccin ne comporte aucun matériel génétique infectieux et les protéines ne peuvent pas se répliquer.

Le Dr Bill Cameron« Ce nouveau vaccin expérimental est prometteur parce qu’il est conçu pour procurer une large immunité en ciblant trois souches de bétacoronavirus qui ont infecté l’être humain ces 20 dernières années », explique le Dr Bill Cameron.VBI a été fondée à Ottawa par le DFrancisco Diaz-Mitoma, anciennement scientifique au CHEO et professeur à l’Université d’Ottawa. Il occupe actuellement le poste de médecin-chef à VBI. L’entreprise possède des installations de recherche et de développement à Ottawa, un siège social aux États-Unis et des installations de recherche et de fabrication en Israël. VBI collabore également avec le Centre de fabrication de produits thérapeutiques de L’Hôpital d’Ottawa pour assurer la fabrication de la lignée cellulaire nécessaire à ses vaccins.

Les participants à l’essai de VBI-2902 seront répartis de façon aléatoire dans des groupes qui recevront différentes doses du vaccin expérimental. L’équipe évaluera l’innocuité, la tolérabilité et les réponses immunitaires. De plus amples renseignements sur l’essai sont disponibles dans le site clinicaltrials.gov. Les résidants d’Ottawa qui souhaitent participer à l’essai peuvent communiquer avec l’Unité d’études cliniques de L’Hôpital d’Ottawa au 613 737-8811 ou à ciu@lho.ca pour connaître la marche à suivre.

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : COVID-19, Maladie infectieuse, Essais cliniques, Immunisation