Vidéo en anglais seulement.
Julie Ouellette fait de nouvelles découvertes en neurosciences.
« Mon principal sujet de recherche est le rôle des vaisseaux sanguins dans le trouble du spectre de l’autisme.
Le fait de faire de la recherche dans un domaine en pleine émergence est ce qui me motive. L’étude des vaisseaux sanguins dans le contexte des troubles neurodéveloppementaux en est effectivement à ses tout débuts. Cela dit, non seulement nous pouvons trouver de nouveaux traitements contre les symptômes principaux en découvrant de nouvelles cibles ou de nouveaux facteurs, mais nous pouvons aussi améliorer la vie des gens tout au long de leur vie.
Dans mon travail, ce que je préfère, ce sont les occasions d’apprentissage – toutes les techniques que je peux apprendre et mettre en pratique dans le cadre de mon projet. Je crois que c’est l’un des plus grands attraits de la recherche.
C’est formateur et inspirant de regarder dans le microscope et d’y voir quelque chose de différent. C’est aussi très motivant de travailler en laboratoire, car on découvre toutes sortes de nouvelles informations que l’on veut communiquer au monde entier par la suite.
Si mes travaux pouvaient aider les personnes atteintes d’autisme, ce serait le plus beau cadeau; je ne trouve même pas les mots pour décrire ce que je ressentirais. Savoir que j’ai aidé quelqu’un, même si c’est une seule personne. C’est un peu l’objectif que nous avons ici, à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa. »
Faites la connaissance d’autres chercheurs inspirants de notre hôpital
L’Hôpital d’Ottawa est un important hôpital universitaire d’enseignement et de recherche fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.