Nouvelles

Faites la connaissance de Grace Fox, qui étudie l’engagement des patients


le 25 avril 2022


Vidéo en anglais seulement.

« Je travaille beaucoup sur l’engagement des patients. Dans ce domaine, nous créons des projets de recherche avec des patients partenaires, c’est-à-dire des personnes qui ont vécu avec un problème de santé, pour obtenir leur point de vue tout au long de la préparation et de la réalisation d’un projet de recherche clinique.

Si quelqu’un veut venir à L’Hôpital d’Ottawa faire de la recherche, je suis venue ici en session d’été pendant mes études de premier cycle et j’ai adoré l’expérience. J’ai pu collaborer très étroitement avec d’autres stagiaires d’été qui travaillaient dans différents domaines de recherche, ainsi qu’avec différents directeurs de recherche. Je sais qu’ils offrent aussi un séminaire pour les stagiaires d’été chaque année. C’était une autre excellente manière de rencontrer des gens comme nous qui avaient les mêmes intérêts, d’apprendre d’eux et de rencontrer de nouveaux collègues. Ce séminaire était aussi une occasion de présenter nos recherches.

L’une de mes grandes réussites est d’avoir présenté mes travaux à la Journée de la recherche de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. J’ai remporté la troisième place, ce qui était très satisfaisant pour moi puisque j’ai toujours été très timide et nerveuse en présentant des recherches devant un public. Donc, le fait d’avoir progressé autant lors de mon passage ici, d’être devenue si à l’aise et d’avoir beaucoup amélioré mes aptitudes à la communication scientifique est une grande réussite pour moi.

Je trouve très gratifiant de faire le lien entre les patients et l’équipe de recherche, de favoriser en quelque sorte l’engagement des patients et de m’assurer que la voix des patients est entendue tout au long du projet de recherche. Il y a aussi le fait que l’engagement des patients est un élément relativement nouveau en recherche, qui va un peu à contre-courant et qui n’est pas traditionnel. Ce n’est pas la façon habituelle de faire de la recherche. Je sens également que je laisse ma marque en changeant la manière dont on fait de la recherche. »

Grace a été auteure principale d’une étude qui a révélé que la mobilisation des patients dans la recherche en laboratoire est possible et peut avoir des avantages, tant pour les patients que pour les chercheurs.

Faites la connaissance d’autres chercheurs inspirants de notre hôpital

L’Hôpital d’Ottawa est un important hôpital universitaire d’enseignement et de recherche fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.