Nouvelles

Faites la connaissance du Dr Meshach Asare-Werehene, chercheur en oncologie


le 22 avril 2022

Vidéo en anglais seulement.

En plus d’étudier pour devenir médecin et de faire des recherches en laboratoire sur les virus anticancer, la Dre Taylor Jamieson-Datzkiw, une chercheuse métisse, fait du mentorat auprès de la prochaine génération de scientifiques et de professionnels de la santé.

« Les recherches faites par notre groupe portent en général sur les virus oncolytiques. Le préfixe “onco” signifie “cancer” et le suffixe “-lytique” signifie “tuer”, alors on parle de virus qui tuent les cellules cancéreuses. Ce sont des virus qui ont été affaiblis pour être plus sûrs pour les humains ou qui ne peuvent pas facilement infecter les humains, mais qui peuvent très, très facilement infecter des cellules cancéreuses. Nous cherchons donc des moyens de les rendre encore plus efficaces pour éliminer différents types de cancer.

Beaucoup de gens savent que les effets néfastes de la chimiothérapie se font sentir dans tout le corps. En utilisant les virus oncolytiques, nous espérons qu’un jour, une personne ne ressentira que des symptômes légers qui s’apparentent à un rhume pendant que ses cellules saines combattent le virus et que le virus, de son côté, continue à se répliquer dans la tumeur en ne produisant que très peu d’effets indésirables généralisés.

Je travaille juste au-dessus de l’endroit où les patients reçoivent de la chimiothérapie et de la radiothérapie, alors je suis motivée chaque jour par toutes ces personnes que je croise jour après jour. Je vois des gens au visage malade et qui ont besoin d’autres solutions; c’est ce qui me motive réellement.

C’est ici que j’ai rencontré certains de mes meilleurs amis. Ce qui est bien à L’Hôpital d’Ottawa, c’est qu’il y a des gens de partout. J’ai des collègues qui viennent d’Allemagne, d’Ukraine – de partout, vraiment. Cela permet d’apprendre sur le monde seulement en étant au travail, ce qui est vraiment, vraiment bien.

Ici, à l’Université d’Ottawa, je me suis jointe à l’Association étudiante autochtone. Ils nous ont donné ces superbes cordons qui indiquent que nous sommes des étudiants autochtones à l’hôpital ou à l’université et je porte toujours le mien. Je crois que cela aide à m’identifier aux patients autochtones, ce qui contribue à les rendre un peu plus à l’aise. Parfois, ils sont un peu plus portés à bavarder. »

Découvrez pourquoi la Dre Jamieson-Datzkiw a remporté le prix Mitacs pour innovation exceptionnelle – autochtone soulignant ses travaux novateurs en vue de la création de nouveaux virus oncolytiques pour traiter des formes agressives de cancer du sein et de l’ovaire.

Faites la connaissance d’autres chercheurs inspirants de notre hôpital

L’Hôpital d’Ottawa est un important hôpital universitaire d’enseignement et de recherche fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Cancer, Cancer de l’ovaire