Nouvelles

Tirer profit de chaque transfusion

Le scientifique Dean Fergusson reçoit le prix Grimes du mérite scientifique de L’Hôpital d’Ottawa pour sa recherche pionnière qui sauve des vies et préserve le sang partout dans le monde

le 12 novembre 2021

Dean Fergusson« Le sang est une ressource tellement précieuse, explique Dean Fergusson. Nous devons l’utiliser à bon escient. »Toutes les 17 minutes à L’Hôpital d’Ottawa, un patient reçoit une transfusion de sang – ce peut être un jeune qui lutte pour sa vie après un accident de voiture, un patient atteint du cancer qui ressent les effets secondaires de la chimiothérapie ou une nouvelle mère qui se remet d’un accouchement difficile.

Le sang est probablement le traitement vital le plus fréquemment administré à l’hôpital. Or, il est loin d’être aussi étudié que les médicaments courants. Depuis 25 ans, Dean Fergusson, Ph.D., travaille à changer cette réalité. Scientifique principal spécialisé en médecine transfusionnelle à L’Hôpital d’Ottawa, ses recherches ont déjà sauvé des milliers de vies et amélioré les transfusions de sang pour des millions de personnes dans le monde. En reconnaissance de réalisations scientifiques exceptionnelles, M. Fergusson, Ph.D., s’est mérité le prix Grimes du mérite scientifique de L’Hôpital d’Ottawa pour 2021.

« À mes débuts dans le domaine de la recherche, j’ai vite compris que le système canadien de gestion des dons de sang est solide et que les transfusions sont très sures », affirme Dean Fergusson, Ph.D., qui dirige aussi le Programme d’épidémiologie clinique de L’Hôpital d’Ottawa et qui enseigne comme professeur à l’Université d’Ottawa. « Néanmoins, beaucoup de questions demeurent sans réponse en ce qui concerne la façon et le moment de faire des transfusions, les produits de sang optimaux à transfuser, et la connaissance et l’efficacité des thérapies pour diminuer la nécessité de recourir à des transfusions. »

M. Fergusson, Ph.D., s’est particulièrement intéressé à une question liée aux médicaments couramment utilisés pour prévenir les hémorragies pendant une chirurgie. Alors que des centaines d’études avaient montré que les trois principaux médicaments étaient sûrs et efficaces par rapport au placebo, personne n’avait jamais procédé à leur comparaison rigoureuse. Dean Fergusson, Ph.D., et ses collègues ont été les premiers à le faire, et étonnamment, ils ont découvert que le médicament générique le moins coûteux était en réalité plus sûr que son équivalent de marque. Leur étude a changé la pratique médicale dans le monde du jour au lendemain, permettant ainsi de sauver des milliers de vies et d’économiser des millions de dollars.

En plus de changer la pratique médicale, les résultats ont aussi contribué à changer la recherche médicale en montrant la nécessité des revues systématiques et des essais cliniques qui comparent des thérapies et des stratégies différentes.

M. Fergusson, Ph.D., s’est également penché sur une autre grande question portant sur la durée d’entreposage du sang. Dans les années 2000, quasiment tous les laboratoires et toutes les études observationnelles chez l’humain ont laissé entendre que le sang frais était meilleur. Pourtant, personne n’en avait fait des essais rigoureux chez l’humain. Dans une série d’études pivots chez des nouveau-nés, des adultes et des enfants, Dean Fergusson, Ph.D., et ses collègues ont démontré que le sang frais n’était pas préférable, et qu’il était probablement même quelque peu nuisible par rapport au sang entreposé plus longtemps.

« C’était fascinant parce que cela contredisait la croyance populaire et on avait investi des millions de dollars dans la recherche fondamentale sur l’entreposage du sang. Certaines banques de sang se préparaient même à prendre des décisions fondées sur ces résultats, qui n’avaient pas fait leurs preuves dans la vraie vie », déclare M. Fergusson, Ph.D.

La recherche de Dean Fergusson, Ph.D., a aussi changé la façon d’administrer les transfusions de sang aux patients pendant une chirurgie cardiaque, un traitement contre le cancer et des soins critiques.

Au cours de sa carrière, M. Fergusson, Ph.D., a publié près de 600 rapports de recherche évalués par des pairs. Il a obtenu plus de 75 M$ en subventions évaluées par des pairs à titre de chercheur ou cochercheur principal ainsi que 133 M$ comme cochercheur. Il a aussi encadré des dizaines de stagiaires et de jeunes chercheurs et a dirigé l’International Society for Clinical Trials.

Ses collègues le décrivent comme une personne « incroyablement humble, honnête et intègre » qui est « passionnée par le potentiel de la recherche rigoureuse à améliorer la vie des patients. »

« Pour moi, ce prix suscite une grande reconnaissance envers mes mentors, dit-il. Ils m’ont appris que la recherche rigoureuse est l’unique façon de faire. J’apprécie à sa juste valeur la rigueur dont ils s’acquittaient, qu’ils m’ont inculquée et que je transmets à mes stagiaires. »

À L’Hôpital d’Ottawa, Dean Fergusson, Ph.D., transmet aussi cette éthique de la rigueur dans la recherche en tant que champion du Centre de méthodologie d’Ottawa. Fondé en 2006, le Centre fournit des conseils spécialisés en recherche et du soutien à des centaines de médecins, d’infirmières et d’autres cliniciens et stagiaires à L’Hôpital d’Ottawa chaque année. Ces dernières années, le Centre s’est élargi pour inclure un programme d’engagement des patients de calibre mondial et aussi soutenir la recherche fondamentale en laboratoire et l’application des découvertes dans les premiers essais cliniques chez l’humain.

Ce prix du mérite scientifique va-t-il faire ralentir Dean Fergusson, Ph.D.?

« Beaucoup de questions demeurent encore sans réponse en médecine transfusionnelle. Mon but est d’en élucider quelques autres à intervalles réguliers, dit-il. L’Hôpital d’Ottawa regorge encore de tellement de potentialités. En misant sur notre personnel, nos idées et notre excellent milieu clinique, nous pouvons véritablement améliorer la vie des patients et de leur famille dans le monde. »

L’Hôpital d’Ottawa 
L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada et le troisième employeur en importance dans sa région. Inspirés par la recherche et guidés par la compassion, son personnel de soutien, ses chercheurs, ses infirmières, ses médecins et ses bénévoles assurent l’excellence des soins et persévèrent à trouver des solutions aux défis les plus complexes en santé. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital attire sur ses nombreux campus des esprits scientifiques parmi les plus influents au monde. Grâce au généreux soutien financier de la collectivité, nous continuons d’offrir des soins de calibre mondial avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères. www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures
L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. www.uottawa.ca

Personne ressource pour les médias
Jenn Ganton
613-614-5253
jganton@ohri.ca