Nouvelles

Combien de temps dure l’immunité contre la COVID-19 et comment pouvons nous améliorer la protection de tous?

Une subvention de 1,7 M$ octroyés par le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID 19 aidera des chercheurs canadiens à le déterminer

le 15 juillet 2021

Dre Angela Crawley« L’étude fournira des renseignements cruciaux sur la réponse immunitaire à la COVID-19 et aux vaccins, poursuit Mme Angela Crawley. Les résultats pourraient nous aider à mettre fin plus rapidement à cette pandémie, à maintenir une immunité protectrice et à être mieux préparés aux prochaines pandémies. »En quoi consiste une réponse immunitaire protectrice à une infection naturelle au SRAS-CoV-2? Diffère-t-elle de celle induite par la vaccination? Combien de doses de vaccin sont nécessaires? Combien de temps dure l’immunité? L’immunité naturelle ou vaccinale peut-elle protéger contre une infection aux variants préoccupants du SRAS-CoV-2? Cette protection est-elle aussi forte et de la même qualité chez les aînés, les personnes atteintes de la COVID dite longue et les personnes immunodéficientes? Une exposition antérieure à d’autres coronavirus saisonniers influence-t-elle la réponse immunitaire au SRAS-CoV-2?

Des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa et leurs partenaires à l’Université McGill et au Conseil national de recherches du Canada ont reçu plus de 1,7 M$ pour répondre à ces questions dans le cadre d’un nouveau volet de l’étude Halte à la propagation.

Angela Crawley, scientifique à L’Hôpital d’Ottawa et professeure adjointe à l’Université d’Ottawa, dirige le nouveau volet. L’étude initiale était dirigée par le scientifique Marc-André Langlois, qui est affilié à l’Université d’Ottawa.

Lancée en octobre 2020, l’étude sur la halte à la propagation compte déjà plus de 1 000 participants qui ont reçu un résultat positif au SRAS-CoV-2 ou courent un risque élevé d’y être exposé. En recueillant des échantillons de sang et de salive tous les mois depuis octobre 2020, les chercheurs ont pu colliger de précieuses données sur la réponse immunitaire à l’infection au SRAS-CoV-2 et ce, à mesure que les personnes se font vacciner. La cohorte comprend de nombreux travailleurs en première ligne et des sous-groupes de patients présentant un intérêt pour la pandémie.

Le nouveau financement octroyé par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 permettra à l’équipe de recherche de réaliser un nouveau volet de l’étude afin d’évaluer comment les cellules immunitaires appelées lymphocytes T réagissent à la COVID-19 et les anticorps jusqu’en 2022. Il s’agit de l’une de quatre subventions accordées à des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa pour étudier la réaction immunitaire à la COVID-19 et aux vaccins.

« L’étude fournira des renseignements cruciaux sur la réponse immunitaire à la COVID-19 et aux vaccins, poursuit Mme Crawley. Les résultats pourraient nous aider à mettre fin plus rapidement à cette pandémie, à maintenir une immunité protectrice et à être mieux préparés aux prochaines pandémies. »

Les chercheurs de l’étude sur la halte à la propagation font aussi équipe avec le réseau de réponse rapide aux variants du coronavirus, qui a récemment reçu 9 M$ des Instituts de recherche en santé du Canada. Mme Crawley est directrice de la biobanque dans le cadre de l’étude.

Collaborateurs : Angela Crawley, Marc-Andre Langlois, Steffany Bennett, Miroslava Culf-Cuperlovic, Ciriaco Piccirillo, Jörg Fritz

Établissements partenaires : L’Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa, Université McGill, Conseil national de recherches, Centre de méthodologie d’Ottawa

Site Web sur l’étude : https://omc.ohri.ca/SSO/

Au sujet de L’Hôpital d’Ottawa 
L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada et le troisième employeur en importance dans sa région. Inspirés par la recherche et guidés par la compassion, son personnel de soutien, ses chercheurs, ses infirmières, ses médecins et ses bénévoles assurent l’excellence des soins et persévèrent à trouver des solutions aux défis les plus complexes en santé. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital attire sur ses nombreux campus des esprits scientifiques parmi les plus influents au monde. Grâce au généreux soutien financier de la collectivité, nous continuons d’offrir des soins de calibre mondial avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères. www.irho.ca

Personne ressource pour les médias
Jenn Ganton
613-614-5253
jganton@ohri.ca

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : COVID-19, Maladie infectieuse