« L’hypersalivation associée à la maladie de Parkinson est très courante. Elle nuit à la qualité de vie et les options pour la traiter sont limitées. Nous espérons que notre étude contribuera à apporter des solutions. » – Dr Tiago MestreUne étude ontarienne dirigée par le Dr Tiago Mestre de l’équipe des troubles du mouvement à L’Hôpital d’Ottawa fournit les premières données probantes à plus long terme de l’efficacité du glycopyrrolate pour diminuer l’hypersalivation associée à la maladie de Parkinson.
Environ la moitié des personnes atteintes de la maladie de Parkinson font de l’hypersalivation puisqu’elles ont de la difficulté à avaler leur salive. L’hypersalivation peut être embarrassante en public et les options de traitement sont limitées. Des études précédentes ont montré que le glycopyrrolate, qui diminue la production de salive, traitait efficacement l’hypersalivation associée à la maladie de Parkinson en une semaine.
Or, la recherche dirigée par le Dr Mestre, qui portait sur 28 personnes, est la première à en étudier les effets à plus long terme sur trois mois. L’équipe a utilisé une échelle pour mesurer les effets de l’hypersalivation que les participants ont signalés sur leurs activités quotidiennes. Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson traitées au glycopyrrolate ont eu un score de 16,5 comparativement à un score de 21,8 pour le groupe qui a reçu un placebo.
L’équipe a pu ainsi conclure qu’en réduisant l’hypersalivation, le médicament avait une incidence positive sur les activités quotidiennes. Elle a noté toutefois certains effets secondaires, notamment la sécheresse buccale et la constipation.
« L’hypersalivation associée à la maladie de Parkinson est très courante. Elle nuit à la qualité de vie et les options pour la traiter sont limitées. Nous espérons que notre étude contribuera à apporter des solutions. » – Dr Tiago Mestre
Source: Movement Disorders
Auteurs: Tiago A Mestre, Eliza Freitas, Ahmed Basndwah, Marta Ruiz Lopez, Lais Machado de Oliveira, Duha Mohammed Al-Shorafat, Tinghua Zhang, Jane P Lui, David Grimes, Susan H Fox
Financement: Ottawa Parkinson Research Consortium, Toronto Western Hospital Movement Disorders Fund
L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa. La recherche à L’Hôpital d’Ottawa est rendue possible grâce aux généreux dons de la collectivité à Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.
Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca