Les transfusions régulières de globules rouges sont une réalité pour de nombreuses personnes atteintes d’un cancer du sang. En effet, les traitements comme la chimiothérapie et la radiothérapie tuent souvent les cellules souches produites par les globules rouges et causent de l’affaiblissement et de la fatigue chez les patients.
Aujourd’hui, un premier essai clinique au monde publié dans le Journal of Clinical Oncology montre que les patients atteints d’un cancer du sang nécessitent beaucoup moins de transfusions de sang qu’on le pensait. L’essai portait sur 300 patients atteints d’un cancer du sang dans quatre hôpitaux canadiens, qui ont tous reçu un traitement de chimiothérapie et une greffe de cellules souches.
Les patients ont été répartis au hasard entre une approche de transfusion libérale et une approche restrictive, en fonction des niveaux d’hémoglobine. Les patients du groupe restrictif ont reçu environ la moitié moins de sang que les patients du groupe libéral et, en fin de compte, leur qualité de vie liée à la santé était aussi bonne que celle de l’autre groupe.
On s’attend à ce que les résultats changent la pratique à l’échelle mondiale, ce qui aidera de nombreux patients à éviter des transfusions inutiles et économisera des dizaines de milliers d’unités de sang chaque année.
Auteurs : L’étude était dirigée par les Drs Jason Tay, David Allan et Alan Tinmouth, et Dean Fergusson, Ph.D., à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa. Le Dr Tay est maintenant basé à l’Université de Calgary. Voici la liste complète des auteurs : Tay J, Allan DS, Chatelain E, Coyle D, Elemary M, Fulford A, Petrcich W, Ramsay T, Walker I, Xenocostas A, Tinmouth A, Fergusson D.
Plateaux techniques: Ottawa Methods Centre
Financement: Canadian Institute of Health Research, Canadian Blood Services. Research at The Ottawa Hospital is possible because of generous donations to The Ottawa Hospital Foundation.
L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa. La recherche à L’Hôpital d’Ottawa est rendue possible grâce aux généreux dons de la collectivité à Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.
Pour plus d’informations :
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
613-614-5253
jganton@ohri.ca