Nouvelles

Comprendre les effets de la COVID-19 chez les femmes enceintes et leur bébé


le 25 juin 2020

Dre Darine El-Chaâr« Nos conclusions nous aideront à comprendre les effets de la COVID-19 chez les femmes enceintes et leur bébé et à optimiser les soins prénataux » – Dre Darine El-ChaârOn en sait très peu sur les effets de la COVID-19 chez les femmes enceintes et leur bébé. La Dre Darine El-Chaâr, Marc-André Langlois, Ph.D., et leur équipe prévoient combler ce manque de connaissances grâce à plusieurs études d’envergure, récemment financées par les Instituts de recherche en santé du Canada. L’équipe de M. Langlois, Ph.D., sera chargée de tester tous les échantillons dans leur laboratoire à l’Université d’Ottawa. 

L’une de ces études déterminera le taux d’infection à la COVID-19 chez les femmes enceintes, en faisant passer le test de dépistage à toutes les femmes qui accouchent à L’Hôpital d’Ottawa. La compréhension de ce taux d’infection permettra d’éclairer les pratiques de soins dans les centres de soins maternels, notamment en ce qui a trait au dépistage systématique. L’équipe étudiera aussi si une mère peut transmettre la COVID-19 à son enfant durant la grossesse par des tests sur les échantillons prélevés chez des mères et des nouveau-nés dans des hôpitaux de l’Ontario. 

Par ailleurs, les chercheurs recueilleront des renseignements détaillés sur les mères et leur bébé ayant un antécédent de COVID-19 pour évaluer les symptômes de COVID-19 et leur gravité, les complications, les stratégies de traitement, les schémas de transmission et la prise en charge des nouveau-nés. Ces conclusions éclaireront les pratiques de soins, et le counseling fondé sur des données probantes offert aux familles pour les aider à assurer la santé et la sécurité de leur nouveau-né.

« Nos conclusions nous aideront à comprendre les effets de la COVID-19 chez les femmes enceintes et leur bébé et à optimiser les soins prénataux » – Dre Darine El-Chaâr, médecin et chercheuse clinicienne à L’Hôpital d’Ottawa et professeure adjointe à l’Université d’Ottawa.

  • Équipe de recherche à L’Hôpital d’Ottawa / l’Université d’Ottawa (cochercheurs) : Mark Walker, Malia Murphy, Katherine Muldoon, Bill Cameron, Michaeline McGuinty, David Millar, Jessica Dy, Angela Crawley, Shannon Bainbridge
  • Groupe de recherche OMNI : Ruth Rennicks White, Alysha Dingwall-Harvey, Romina Fakhraei, Rosemary LaRose, Kathryn Denize
  • Collaborateurs externes (cochercheurs) : Dina El Demellawy, Deshayne Fell, Jason Brophy, Sarah Lawrence, Nisha Thampi (CHEO), Anne Sprague (CHEO/BORN), Susan Thorne (Queensway Carleton Hospital), Stephanie Palerme (Montfort Hospital), Laura Gaudet (Kingston Health Sciences Centre), Jon Barrett (Sunnybook), Howard Berger (St. Michael’s Hospital), Barbra de Vrijer (London Health Sciences Centre), André LaRoche (Humber River Hospital), Sarah McDonald (McMaster University), Elad Mei-Dan (North York General Hospital), John Snelgrove (Mount Sinai Services), Jocelyn Cook (SOGC),  Sheri Douglas, (Grand River Hospital)
  • Ressources principales à L’Hôpital d’Ottawa : Laboratoire de recherche clinique, Registre et réseau BORN Ontario, Clinique Monarch C19
  • Financement : Instituts de recherche en santé du Canada

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.

Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : COVID-19, Maladie infectieuse, Santé des femmes, Santé des femmes et des fœtus