Nouvelles

Une importante étude aidera les médecins à traiter les caillots de sang potentiellement mortels

Faizan Khan reçoit le prix Worton du chercheur en formation grâce à ses réalisations remarquables en recherche et à son leadership exceptionnel.

le 22 octobre 2019

Faizan Khan« Les décisions cliniques devraient prendre appui sur la totalité des données probantes et non sur les résultats d’une seule étude, précise Faizan Khan. Les patients méritent d’avoir une estimation précise de leur risque à long terme.»La recherche de Faizan Khan influencera la façon dont les médecins du monde entier traitent la thrombose veineuse, qui arrive au troisième rang des maladies cardiovasculaires les plus mortelles. C’est une réalisation remarquable pour un candidat au doctorat à l’aube de sa carrière.

Pendant la dernière année de son baccalauréat en 2014, Faizan a travaillé bénévolement aux côtés d’un chercheur d’Ottawa spécialisé en AVC qui retirait des caillots de sang du cerveau de patients dans le cadre d’un essai clinique. Il ainsi constaté de visu les premiers effets de ce traitement révolutionnaire, ce qui a suscité son intérêt pour la recherche qui peut changer la vie de patients.

« J’ai été estomaqué de voir à quel point cette nouvelle intervention permettait de sauver des vies et de réduire l’incapacité de patients après un AVC », confie Faizan. « Elle a fait naître mon intérêt pour la recherche et l’innovation pratique et m’a inspiré à lire sur l’AVC et d’autres maladies cardiovasculaires. »

Il s’est notamment renseigné sur la thrombose veineuse, qui se caractérise par la formation d’un caillot de sang dans la veine d’une jambe. Cette maladie assez courante peut sembler moins dangereuse que la crise cardiaque ou l’AVC, mais elle peut être mortelle si le caillot se déplace jusque dans un poumon.

Dans environ la moitié des cas, la thrombose survient chez des gens en santé pour aucune raison évidente. Les lignes directrices suggèrent la prise d’anticoagulants pour prévenir la formation d’un second caillot.

Malheureusement, les anticoagulants peuvent être incommodants et causer une hémorragie. Pour décider si une personne devrait en prendre toute sa vie après un AVC, il faut jauger le risque à long terme de formation d’un autre caillot si ce traitement est arrêté par rapport à celui de faire une hémorragie s’il est maintenu. Sans possibilité de déterminer le risque exact de formation d’un autre caillot, les médecins et les patients avaient de la difficulté à prendre une décision.

Faizan a décidé de s’attaquer au problème en 2015 lorsqu’il a entamé sa maîtrise en épidémiologie sous la supervision du Dr Marc Rodger, médecin et chercheur spécialisé en thrombose de renommée mondiale.

« Les décisions cliniques devraient prendre appui sur la totalité des données probantes et non sur les résultats d’une seule étude, précise Faizan. Les patients méritent d’avoir une estimation précise de leur risque à long terme. »

Les chercheurs ont formé un groupe de collaboration international pour combiner les données de 18 études pertinentes menées auprès de 7 515 patients ayant eu des caillots de sang sans raison évidente. Ils ont découvert que le risque de formation d’un second caillot dans la première année après l’interruption des anticoagulants s’élève à 10 % et à 36 % la dixième année. Le patient est décédé dans 4 % des cas de récidive de thrombose veineuse. Les conclusions des chercheurs ont fait l’objet d’un article dans la prestigieuse revue The BMJ.

Des collègues de partout dans le monde estiment que l’étude est déterminante dans le domaine de la thrombose, qu’elle modifiera la pratique clinique et ouvrira de nouvelles pistes de recherche.

« En tant que stagiaire qui ne travaille pas directement auprès de patients, j’ai un peu de difficulté à saisir la pleine portée des conclusions de ma recherche, poursuit Faizan. La réaction de médecins et de chercheurs de partout dans le monde, toutefois, m’incite à poursuivre sur ma lancée. C’est ce qui m’inspire à faire de la recherche – répondre à d’importantes questions cliniques pour aider à améliorer les soins aux patients. »

Depuis 2015, Faizan a publié un chapitre dans un manuel de cardiologie de premier plan et 12 manuscrits dont il est l’auteur principal sur des sujets liés à la thrombose veineuse, à l’AVC et à l’arrêt cardiaque dans des revues médicales prestigieuses. Il a aussi donné des présentations et reçu des reconnaissances spéciales à des conférences nationales et internationales.

Dans le cadre de son doctorat en épidémiologie, Faizan s’attaque à la question opposée : quels sont les risques et les conséquences à long terme de l’hémorragie chez les patients qui continuent de prendre des anticoagulants après un AVC?

« Faizan est l’un des meilleurs étudiants diplômés que j’ai rencontrés dans ma carrière », précise son superviseur, le DRodger. « Il fait preuve d’un talent extraordinaire pour la recherche clinique, d’une productivité exceptionnelle et d’un engagement précoce à la recherche et à l’innovation pratique. Je suis convaincu qu’il aura beaucoup de succès dans ses projets de recherche. »

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures 

L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. www.uottawa.ca

Personne ressource pour les médias

Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca