Nouvelles

Une nouvelle chaire qui mènera des recherches de pointe sur le cancer du foie et du pancréas


le 10 septembre 2019

le Dr Guillaume Martel« Je suis emballé par toutes les possibilités qu’offre cette chaire de recherche », a déclaré le Dr Martel,« Nous pourrons entre autres mettre en place des essais cliniques avant-gardistes et des techniques chirurgicales de pointe ici à Ottawa et en faire profiter nos patients. »L’Hôpital d’Ottawa et l’Université d’Ottawa ont le plaisir d’annoncer la nomination du Dr Guillaume Martel en tant que premier titulaire de la Chaire de la famille Vered pour la recherche hépato-pancréato-biliaire.

La chaire dotée a été établie afin de permettre à un chercheur-clinicien de renommée mondiale de se consacrer à améliorer le traitement des cancers touchant le système hépato-pancréato-biliaire, qui comprend le foie, le pancréas, la vésicule biliaire et les canaux biliaires.

Le Dr Martel est un chirurgien chevronné de L’Hôpital d’Ottawa spécialisé dans le foie, le pancréas et les voies biliaires. Ses efforts acharnés dans la salle d’opération ont sauvé et prolongé la vie d’innombrables personnes, en particulier celles atteintes d’un cancer.

Le Dr Martel dirige actuellement un programme de recherche axé sur l’amélioration du traitement chirurgical des patients atteints d’un cancer du système hépato-pancréato-biliaire. En 2016, il a été nommé scientifique adjoint – un titre attribué à seulement neuf autres chirurgiens à L’Hôpital d’Ottawa.

En 2018, le Dr Martel a obtenu une prestigieuse bourse de 500 000 $ des Instituts de recherche en santé du Canada afin de diriger un essai clinique portant sur une technique novatrice de chirurgie du foie. Il a également publié 70 études et reçu de nombreux prix.

« Je suis emballé par toutes les possibilités qu’offre cette chaire de recherche », a déclaré le Dr Martel, qui est aussi professeur adjoint à l’Université d’Ottawa. « Nous pourrons entre autres mettre en place des essais cliniques avant-gardistes et des techniques chirurgicales de pointe ici à Ottawa et en faire profiter nos patients. »

« Le cancer du pancréas est une maladie dévastatrice. En plus de permettre au Dr Martel de poursuivre ses recherches cliniques importantes pour améliorer les soins donnés à ces patients, la Chaire de la famille Vered nous offre une occasion formidable de renforcer le transfert de connaissances entre nos scientifiques et nos cliniciens. En effet, les découvertes dans le domaine des biothérapies effectuées dans nos laboratoires pourront être évaluées auprès de nos patients atteints du cancer, qui sont ceux qui en ont le plus besoin », a affirmé la Dre Rebecca Auer, directrice de la recherche sur le cancer à L’Hôpital d’Ottawa.

« Les cancers hépato-pancréato-biliaires sont parmi les plus graves auxquels sont confrontés les patients, de même que les médecins. Les innovations et les progrès que permettra cette chaire de recherche peuvent donc avoir d’énormes répercussions. Le Dr Martel est un chirurgien scientifique hors pair et il mérite amplement de devenir le premier titulaire de la Chaire de la famille Vered. Il incarne l’excellente qualité scientifique des recrues qui se sont jointes à notre Département de chirurgie au fil des années », ajoute le Dr Sudhir Sundaresan, directeur du Département de chirurgie de l’Université d’Ottawa.

L’établissement de cette chaire de recherche a été rendu possible grâce aux généreux dons de la famille Vered et d’autres donateurs.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures 

L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. www.uottawa.ca

Personne ressource pour les médias

Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Cancer, Cancer du foie, Cancer du pancréas, Chirurgie, Transfusions