L’hypertension est en général associée à l’âge, au régime alimentaire, à l’activité physique et au tabagisme. Or, elle peut parfois être causée par un déséquilibre hormonal, qui peut rendre difficile le diagnostic et augmenter les risques pour la santé. Voilà pourquoi le Dr Gregory Hundemer espère élaborer des approches personnalisées plus efficaces et diversifiées qu’avant. Il cherche à savoir s’il est moins coûteux de dépister chez chaque personne atteinte d’hypertension l’hyperaldostéronisme, une production excessive d’aldostérone, qui touche près d’une personne atteinte d’hypertension résistante aux médicaments sur cinq. Les personnes affectées par ce trouble présentent un risque accru de crise cardiaque et d’AVC. Selon certaines recherches, le traitement classique de ce trouble hormonal, appelé thérapie antagoniste des récepteurs minéralocorticoïdes, ne serait pas aussi efficace qu’on le pensait. Le Dr Hundemer planifie aussi d’explorer de nouveaux biomarqueurs qui révèleraient mieux si le traitement fonctionne.
Le Dr Hundemer a récemment été nommé scientifique adjoint au Programme d’épidémiologie clinique de l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa. Il est néphrologue à L’Hôpital d’Ottawa et professeur adjoint à l’Université d’Ottawa.
Citation : « J’aimerais voir une approche de traitement plus personnalisée des personnes atteintes d’hypertension en adaptant les traitements à leurs troubles spécifiques. »
Les recherches comme celles du Dr Hundemer réalisées à L’Hôpital d’Ottawa sont rendues possibles grâce aux généreux dons de la collectivité à la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.
L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.
L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca
L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures
L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. www.uottawa.ca
Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca