Nouvelles

Retourner chez soi plus tôt après une arthroplastie du genou est sécuritaire et pourrait être étendu


le 16 janvier 2019

Le Dr. Geoffrey DervinUne nouvelle recherche dirigée par le Dr Geoffrey Dervin mise sur le leadership de L’Hôpital d’Ottawa en matière d’aide à la convalescence sécuritaire à la maison après une arthroplastie. Le Dr Dervin et son équipe ont été parmi les premiers à montrer, qu’après une arthroplastie du genou, il est tout aussi sécuritaire pour un patient de quitter l’hôpital le jour même que deux jours après, selon la norme courante. Leur dernière étude publiée dans la revue International Orthopaedics confirme cette conclusion et explore des moyens d’élargir la chirurgie d’un jour à un plus grand nombre. Même si plusieurs patients étudiés sont restés à l’hôpital après une arthroplastie du genou en raison de leur état de santé, un grand nombre n’ont pas pu quitter l’hôpital le jour même parce qu’ils n’avaient pas l’aide nécessaire à la maison ou habitaient loin de l’hôpital. Selon les chercheurs, le recours aux soins à domicile ou aux hébergements médicaux à proximité pourrait contribuer à lever ces obstacles, et ainsi faire passer de 31 à 55 % le percentage des arthroplasties du genou réalisées en chirurgie d’un jour à L’Hôpital d’Ottawa. Le résultat : une meilleure expérience des patients et des économies.

« L’Hôpital d’Ottawa est déjà un chef de file en matière d’aide à la convalescence à domicile après une arthroplastie du genou. Nous sommes ravis de la possibilité pour le programme d’être élargi à beaucoup d’autres patients », a affirmé le Dr Geoffrey Dervin, chirurgien orthopédiste, chercheur clinicien à L’Hôpital d’Ottawa, et professeur agrégé à l’Université d’Ottawa.

Auteurs: Megan Gillis, Johanna Dobransky, Geoffrey F. Dervin

Financement : La recherche réalisée par le Dr Dervin est rendue possible grâce aux dons de la collectivité à la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. La présente étude a aussi bénéficié de l’appui de L’Association médicale universitaire de L’Hôpital d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures 

L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. www.uottawa.ca

Personne ressource pour les médias

Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca