Nouvelles

Un contraceptif expérimental pourrait donner aux femmes le pouvoir de prévenir les grossesses et les infections transmises sexuellement


le 30 novembre 2018

Nongnuj Tanphaichitr, Ph.DBien que le condom soit le contraceptif à privilégier pour prévenir les grossesses et les infections transmises sexuellement (ITS), il est nécessaire de trouver des solutions que les femmes partout dans le monde peuvent utiliser de façon autonome. Une nouvelle recherche dirigée par Nongnuj Tanphaichitr, Ph.D. nous rapproche d’une solution potentielle.

Il y a plus d’une décennie, Mme Tanphaichitr a découvert un peptide naturel appelé LL-37 qui peut tuer des spermatozoïdes et des microbes comme le VIH. L’article que son équipe a publié dans la revue Human Reproduction explique qu’une version tronquée du LL-37, qui pourrait être moins dispendieuse à fabriquer, est tout aussi efficace. Un traitement composé de peptides tronqués a complètement éliminé la capacité des spermatozoïdes de souris de féconder des ovules. Il a aussi tué la bactérie qui cause la gonorrhée, et ce, malgré la résistance croissante de cette ITS aux antibiotiques. Or, le traitement n’a aucun effet sur les tissus reproducteurs femelles, et son effet sur la bactérie résidente lactobacille (qui maintient la santé vaginale) est minime.

L’équipe explore maintenant des façons d’administrer les peptides par nanoparticules.

« Bien que le condom soit le contraceptif à privilégier pour prévenir les grossesses et les infections transmises sexuellement, il nous faut des solutions que les femmes peuvent utiliser de façon autonome », explique Mme Tamphaichitr, scientifique principale à L’Hôpital d’Ottawa et professeure à l’Université d’Ottawa. « Notre recherche pourrait en permettre la découverte. »

Authors: Kiattiburut W, Zhi R, Lee SG, Foo AC, Hickling DR, Keillor JW, Goto NK, Li W, Conlan W, Angel JB, Wang G, Tanphaichitr N.

Financement : Nongnuj Tanphaichitr a réalisé la recherche grâce au généreux soutien de la communauté pour la recherche à L’Hôpital d’Ottawa. Elle a aussi reçu le soutien des Instituts de recherche en santé du Canada et des National Institutes of Health américains.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures 

L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personnes ressource pour les médias
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca