Nouvelles

Une rencontre fortuite à bord d’un train débouche sur une carrière primée en recherche

Kristin Danko, Ph.D., reçoit le prix Worton du chercheur en formation pour ses réalisations exceptionnelles en recherche et son potentiel scientifique hors du commun

le 22 octobre 2018

Kristen DankoLe travail de Kristin Danko, Ph.D., à bord du train Rocky Mountaineer l’a menée à des endroits qui ne se trouvaient pas sur le trajet de Vancouver à Calgary, entre autres dans un laboratoire de recherche à L’Hôpital d’Ottawa.Le travail de Kristin Danko, Ph.D., à bord du train Rocky Mountaineer l’a menée à des endroits qui ne se trouvaient pas sur le trajet de Vancouver à Calgary, entre autres dans un laboratoire de recherche à L’Hôpital d’Ottawa.

Durant l’été 2006, après avoir décroché son baccalauréat ès sciences à l’Université McGill et avant d’entamer sa maîtrise en sciences de la réadaptation à l’Université de la Colombie-Britannique, Kristin Danko a travaillé à bord du célèbre train qui traverse les montagnes Rocheuses. Un jour, elle y a rencontré un couple avec qui elle a eu des échanges animés sur la santé des populations. Par la suite, elle a découvert que l’homme était le Dr John Last, professeur émérite à l’Université d’Ottawa, qui avait créé le Dictionnaire d’épidémiologie. Quand elle a déménagé à Ottawa avec son mari en 2008, elle est entrée en contact avec lui.

« Il s’est tout de suite souvenu de moi et m’a demandé mon CV », raconte-t-elle. Il l’a ensuite diffusé dans son réseau, ce qui a permis à Mme Danko de décrocher un emploi aux côtés du Dr Jeremy Grimshaw, du Programme d’épidémiologie clinique de L’Hôpital d’Ottawa. « C’était une rencontre fortuite dans un train, et ça a complètement bouleversé ma vie », ajoute-t-elle.

Mme Danko a commencé par remplacer une personne en congé de maternité au poste de coordonnatrice de la recherche dans le laboratoire du Dr Grimshaw. Ce poste est par la suite devenu permanent. Son travail de recherche consistait à effectuer une revue systématique des traitements cliniques, des procédures et des politiques de santé associés à l’amélioration des résultats de santé et à l’optimisation des ressources du système de santé.

« Si j’aime faire des revues systématiques, c’est en partie parce que j’apprends beaucoup de choses sur les traitements médicaux », explique-t-elle. Elle trouve aussi qu’il est gratifiant de se pencher sur les interventions qui optimisent les soins pour les patients. « Nous mettons les données en pratique et nous transmettons de l’information fiable aux personnes qui prennent des décisions pour les patients ou qui jouent un rôle dans les politiques de santé. C’est un travail qui transforme l’organisation et la prestation des soins de santé. »

Depuis qu’elle a rejoint l’équipe de recherche du Dr Grimshaw il y a dix ans, Mme Danko a décroché un baccalauréat en éducation et un Ph.D. et a eu trois enfants. Depuis 2006, elle a écrit 11 articles, 11 rapports scientifiques et 1 livre.

Ses études de doctorat ont beaucoup contribué à la manière dont les scientifiques effectuent des revues systématiques des interventions complexes en santé. Mme Danko a également réussi plusieurs fois à décrocher des subventions de recherche très prisées. Depuis qu’elle a commencé son programme de doctorat, elle a demandé et obtenu trois bourses des Instituts de recherche en santé du Canada.

Kristin Danko reçoit le prix Worton du chercheur en formation 2018 de L’Hôpital d’Ottawa pour ses réalisations exceptionnelles et son potentiel scientifique hors du commun.

« Vu sa motivation et son talent naturel pour la recherche et la mise au jour de problèmes méthodologiques complexes, je suis convaincu que Kristin est appelée à devenir une scientifique reconnue sur le plan international, résolue à améliorer les méthodes qui permettront d’aboutir à des décisions de santé plus éclairées », affirme le Dr Grimshaw, qui dirige maintenant le Centre de recherche sur la mise en œuvre de L’Hôpital d’Ottawa et qui est également professeur à l’Université d’Ottawa.

Kristin Danko poursuit actuellement des études postdoctorales à la Brown University à Providence, dans le Rhode Island.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures 

L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personnes ressource pour les médias
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca