Fraser Scott et son équipe font de la recherche sur le diabète de type 1.Le diagnostic de diabète de type 1 (DT1) est souvent posé pendant l’adolescence, mais le processus pathologique débute probablement beaucoup plus tôt. Une nouvelle recherche dirigée par Fraser Scott, Ph.D. montre que le stress cellulaire est lié à une diminution de la production d’insuline et à une augmentation de la production de glucagon dans le pancréas d’animaux prédiabétiques. Chez environ deux tiers des animaux étudiés, le diabète de type 1 s’est présenté de façon spontanée pendant l’adolescence. L’équipe a découvert que les animaux sujets au diabète présentaient un modèle spécifique d’expression génique dans leur pancréas aussi tôt que huit jours après leur naissance. Le modèle suggère que des cellules dans le pancréas prédiabétique pourraient avoir de la difficulté à traiter de nouvelles protéines, ce qui pourrait causer l’inflammation et la mort de cellules bien avant l’attaque immunitaire du pancréas. De façon surprenante, le foie présentait des modèles similaires d’expression génique, dont certains changements sont apparus encore plus tôt que dans le pancréas. Le foie pourrait ainsi être une nouvelle cible pour la recherche sur le diabète.
« Le diabète de type 1 survient lorsque le système immunitaire attaque les cellules qui produisent l’insuline dans le pancréas », explique M. Scott, scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. « Cette recherche jette un nouvel éclairage sur certains des premiers facteurs en cause dans l’apparition de la maladie. »
Pour en savoir plus, consultez le Journal of Endocrinology.
Auteurs : Crookshank JA*, Serrano D*, Wang GS, Patrick C, Morgan BS, Pare MF, Scott FW.
Les plateaux techniques : StemCore *Coauteurs
Financement : M. Scott a réalisé la recherche grâce aux généreux dons faits à L’Hôpital d’Ottawa. Il a aussi reçu le soutien des Instituts de recherche en santé du Canada et de Cure Diabetes (Ottawa), ainsi qu’une bourse d’études supérieures en sciences et technologie de la Reine Elizabeth II.
L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.
L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca
L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures
L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.
Personne ressource pour les médias
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca