Nouvelles

Des chercheurs ontariens jouent un rôle de premier plan dans l’identification de nouveaux gènes associés au cancer colorectal


le 17 novembre 2008

Des chercheurs d’Ottawa et de Toronto ont joué un rôle de premier plan au sein d’une équipe internationale ayant identifié quatre nouveaux gènes liés au cancer colorectal. L’étude à l’origine de cette découverte, publiée en ligne dans Nature Genetics le 16 novembre 2008, a porté sur 38 710 marqueurs génétiques chez 13 315 personnes dans quatre pays. Au total, 10 gènes sont maintenant associés au cancer colorectal. En agissant ensemble, ces gènes pourraient accroître jusqu’à six fois le risque des porteurs de ces gènes d’avoir le cancer colorectal au cours de leur vie.

L’équipe était formée du Dr Brent Zanke, du Dr Tom Hudson et du Dr Steven Gallinger. Les organismes ayant financé le projet sont Génome Canada, la Société canadienne du cancer, l’Institut ontarien de recherche sur le cancer et Action Cancer Ontario.

Selon la Société canadienne du cancer, en 2008, 21 500 Canadiens recevront un diagnostic de cancer colorectal et 8 900 personnes en mourront. L’Ontario figure parmi les endroits où le taux de cancer colorectal est le plus élevé au monde, et le cancer colorectal est le deuxième type de cancer causant le plus de décès dans la province.

ArcticDx, entreprise établie en Ontario, a fait breveter les 10 gènes identifiés afin d’élaborer un test génétique qui permettra d’évaluer si des personnes ont des risques élevés de développer le cancer du côlon et si elles pourraient profiter de tests de dépistage précoces et plus poussés.

À l’heure actuelle, le dépistage du cancer du côlon est effectué au moyen de tests comme celui de la recherche de sang occulte dans les selles, qui est offert par Action Cancer Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée dans le cadre du programme ContrôleCancerColorectal (www.controlecancercolorectal.ca).

« Les retombées de cette recherche sont immenses », a déclaré le Dr Zanke. « Si les gens savent qu’ils courent des risques élevés de développer le cancer colorectal, ils pourront modifier leurs habitudes de vie et passer des tests de dépistage plus souvent, ce qui pourrait réduire le nombre de décès. Il s’agit d’un bel exemple des répercussions globales des découvertes faites dans le cadre de recherches dirigées par l’Ontario. »

« Bon nombre des chercheurs les plus réputés dans le domaine de la santé se trouvent en Ontario. C’est pour cette raison que de grandes percées se produisent ici », a indiqué John Wilkinson, ministre de la Recherche et de l'Innovation. « La province est résolue à faire en sorte que les chercheurs disposent des outils et des ressources dont ils ont besoin pour faire œuvre de pionniers sur le marché mondial, grâce à des percées qui amélioreront la vie des gens en plus de nous permettre de mieux dépister et traiter des maladies comme le cancer pour pouvoir, en fin de compte, prévenir ces maladies. Notre gouvernement est fier de soutenir cette importante tâche. »

Le Dr Brent Zanke est chercheur à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, oncologue à l’Hôpital d’Ottawa, professeur agrégé de médecine à l’Université d’Ottawa et conseiller scientifique en chef d’ArcticDx. Le Dr Tom Hudson est président et directeur scientifique de l’Institut ontarien de recherche sur le cancer. Pour sa part, le Dr Steven Gallinger est chercheur principal au Samuel Lunenfeld Research Institute de l’Hôpital Mount Sinai et il est également affilié au Réseau universitaire de santé en tant que chef du département d’oncochirurgie hépatobiliaire.

Génome Canada
Génome Canada, société privée sans but lucratif, est la plus importante source de financement et d'information sur la recherche en génomique et en protéomique au Canada. Son principal objectif est de placer le Canada au rang des chefs de file mondiaux de la recherche dans ces domaines. La société a pour mandat de concevoir et de mettre en place une stratégie nationale en matière de recherche en génomique et en protéomique au profit de tous les Canadiens dans des domaines fondamentaux tels que l’agriculture, l’environnement, les pêches, l’industrie forestière, la santé animale et humaine ainsi que les nouvelles technologies. À cette fin, la société a obtenu 840 millions de dollars sur huit ans en financement du gouvernement du Canada et en financement conjoint d’autres partenaires, ce qui lui permet d’investir un total de 1,6 milliard de dollars dans 131 projets de recherche novateurs et plateformes technologiques. Pour en savoir plus au sujet de Génome Canada, veuillez consulter le site Web www.genomecanada.ca/fr.

Institut ontarien de recherche sur le cancer
L’Institut ontarien de recherche sur le cancer est un centre d’excellence qui place l’Ontario à l’avant-garde de la découverte et de l’innovation. Il se consacre à la recherche sur la prévention, la détection précoce, le diagnostic et le traitement du cancer ainsi que la lutte contre cette maladie. Cet organisme sans but lucratif est financé par le gouvernement de l'Ontario par l'intermédiaire du ministère de la Recherche et de l’Innovation. Pour obtenir plus d’information au sujet de l’Institut, veuillez consulter son site Web à l’adresse www.oicr.on.ca (en anglais seulement).

Institut de recherche en santé d’Ottawa

L’Institut de recherche en santé d’Ottawa est le centre de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Il est affilié à l’Université d’Ottawa et étroitement associé aux facultés de médecine et de sciences de la santé de l’Université. L’Institut compte plus de 1 300 scientifiques, chercheurs cliniques, étudiants des cycles supérieurs, boursiers de recherche et employés qui mènent des recherches dans le but de mieux comprendre, prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies humaines. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web www.irso.ca.

Action Cancer Ontario
Action Cancer Ontario est l’organisme provincial responsable de l’amélioration continue des services aux personnes atteintes du cancer. En tant que conseiller du gouvernement pour ce qui concerne le cancer, Action Cancer Ontario travaille à réduire le nombre de personnes qui reçoivent un diagnostic de cancer et à faire en sorte que les patients bénéficient de soins de qualité à chacune des étapes de leur traitement. L’organisme administre également le Ontario Familial Colon Cancer Registry. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.cancercare.on.ca.

Samuel Lunenfeld Research Institute de l’Hôpital Mount Sinai
Le Samuel Lunenfeld Research Institute de l’Hôpital Mount Sinai est un centre de recherche affilié à l'Université de Toronto. Fondé en 1985, c’est l’un des principaux centres de recherche biomédicale au monde. Ses 34 chercheurs principaux mènent des travaux dans les domaines du diabète, de la biologie du cancer, de l'épidémiologie, de la recherche sur les cellules souches, de la santé des femmes et des enfants, de la neurobiologie et de la biologie des appareils anatomiques. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.lunenfeld.ca (en anglais seulement).

Réseau universitaire de santé
Le Réseau universitaire de santé regroupe le Toronto General Hospital, le Toronto Western Hospital et l’Hôpital Princess Margaret. La portée de la recherche menée au Réseau universitaire de santé et la complexité des cas qui y sont étudiés ont fait en sorte que cette entité est désormais reconnue au pays et dans le monde entier pour ses découvertes, sa formation et ses soins aux patients. Le Réseau universitaire de santé abrite le plus vaste programme de recherche en milieu hospitalier au Canada, des travaux importants y étant menés dans les domaines de la cardiologie, de la transplantation, des neurosciences, de l’oncologie, de l’innovation chirurgicale, des maladies infectieuses et de la médecine génomique. Le Réseau universitaire de santé est un centre hospitalier de recherche affilié à l’Université de Toronto. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.uhn.ca (en anglais seulement).

Renseignements :

Jennifer Paterson
Directrice, communications et relations publiques
Institut de recherche en santé d’Ottawa
Téléphone : 613 798-5555, poste 19691
Cellulaire : 613 614-5253
Courriel : jpaterson@ohri.ca

Nikki Luscombe
Spécialiste des communications
Samuel Lunenfeld Research Institute
Téléphone : 416 586-4800, poste 2046
Courriel : luscombe@lunenfeld.ca

Jane Finlayson
Conseillère principale, affaires publiques – Hôpital Princess Margaret
Réseau universitaire de santé
Téléphone : 416 946-2846
Téléavertisseur : 416 790-4092
Courriel : jane.finlayson@uhn.on.ca

Rhea Cohen
Directrice des communications
Institut ontarien de recherche sur le cancer
Téléphone : 416 673-6642
Cellulaire : 416 671-2846
Courriel : rhea.cohen@oicr.on.ca

Claudine Renauld
Vice-présidente, communications et affaires publiques
Génome Canada
Tél. : 613 751-4460, poste 129
Courriel : crenauld@genomecanada.ca

Lenore Bromley
Conseillère principale – Affaires publiques
Action Cancer Ontario
Cellulaire : 647 388-5050
Courriel : lenore.bromley@cancercare.on.ca