Nouvelles

Virus oncolytiques : Une équipe canadienne approfondira ses recherches grâce à une subvention de 7,4 M$ de l’Institut de recherche Terry Fox


le 27 septembre 2017


Imaginez une minuscule armée de virus entrer dans une tumeur, y faire des milliers de copies d’eux-mêmes et détruire les cellules cancéreuses à mesure qu’ils se propagent dans la tumeur. Imaginez maintenant le système immunitaire s’activer à son tour pour éliminer ces virus et les dernières cellules cancéreuses du même coup. C’est la vision de John Bell, Ph.D., affilié à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa, et celle de ses collègues au Consortium canadien sur les virus oncolytiques. L’équipe a récemment reçu 7,4 M$ de l’Institut de recherche Terry Fox pour accélérer leurs travaux ces cinq prochaines années.

« Nous avons mis au point des virus qui se reproduisent seulement dans des cellules cancéreuses, sans infecter les cellules saines, explique M. Bell. Nous espérons que cette approche évitera d’endommager les tissus sains tout en étant d’une efficacité redoutable contre le cancer. »

Les virus oncolytiques (contre le cancer) se sont déjà révélés prometteurs dans le cadre de modèles de cancer en laboratoire et d’essais cliniques auprès de patients, mais ils ne sont pas encore approuvés comme option de traitement généralisée au Canada. Grâce à cette nouvelle subvention, M. Bell et ses collègues pourront approfondir leur compréhension de ces virus, trouver des stratégies pour les améliorer davantage et progresser vers leur commercialisation à grande échelle. Leurs travaux consisteront à modifier génétiquement divers virus oncolytiques et à les combiner à différents médicaments et traitements par cellules.

Voici les membres du consortium :

John Bell, Jean-Simon Diallo, Rebecca Auer, Harold Atkins et Guy Ungerechts de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa

Brian Lichty, Yonghong Wan, Karen Mossman et Jonathan Bramson de l’Université McMaster

David Stojdl et Tommy Alain du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et de l’Université d’Ottawa

Nahum Sonenberg de l’Université McGill

Brad Nelson de la BC Cancer Agency

Andrea McCart du University Health Network

Byram Bridle de l’Université de Guelph

La subvention provient du programme de subventions Nouvelles frontières de l’Institut de recherche Terry Fox. M. Bell travaille au Centre de recherche novatrice sur le cancer de L’Hôpital d’Ottawa, qui a vu le jour en 2011 grâce à des fonds de la Fondation canadienne pour l’innovation et aux généreux dons de la communauté pour soutenir la recherche sur le cancer à L’Hôpital d’Ottawa.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué sur les questions fréquentes sur les virus oncolytiques.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca