Nouvelles

Les soins maternels préviennent l’inflammation au cerveau et réduisent l’anxiété des souris


le 22 septembre 2017

Une nouvelle recherche menée par Hsiao-Huei Chen, Ph.D., montre qu’une protéine appelée IRF2BP2 joue un grand rôle dans le contrôle de l’anxiété des souris en influençant la microglie, qui forme le système immunitaire du cerveau. Les cellules microgliales ont des fonctions multiples, dont combattre les infections, promouvoir l’inflammation, engloutir des neurones endommagés ou indésirables et favoriser la guérison. La protéine IRF2BP2 atténue l’activité de la microglie et favorise la guérison plutôt que l’inflammation.

La chercheuse et ses collègues ont créé des souris dont la microglie ne comportait pas d’IRF2BP2 et ont mesuré leur anxiété dans différentes situations. Ils ont découvert que des soins maternels supplémentaires réduisent l’anxiété chez une souris normale, mais n’ont pas d’effet sur une souris mutante. Ils ont aussi constaté que cet effet était lié au degré d’inflammation dans le cerveau et à un médiateur inflammatoire, la prostaglandine D2.

« Les soins maternels accrus peu après la naissance modifient la microglie, réduisent l’inflammation au cerveau et font baisser l’anxiété causée par l’intimidation subie plus tard dans la vie », affirme Mme Chen, scientifique principale à L’Hôpital d’Ottawa et professeure agrégée à l’Université d’Ottawa. « Si nos constats se confirment chez les humains, ils pourraient se traduire par de nouveaux traitements pour les troubles de l’anxiété, qui touchent plus de 10 % de la population. »

Lire Scientific Reports pour en savoir plus.

Auteurs : Hari A, Cruz SA, Qin Z, Couture P, Vilmundarson RO, Huang H, Stewart AFR, Chen HH

Financement : Les chercheurs ont reçu de l'aide financière du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, de La Fondation de L’Hôpital d’Ottawa, de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, des Instituts de recherche en santé du Canada et de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.


L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca
 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Anxiété, Santé mentale