Nouvelles

Le VIH tétanisé par une seule injection toutes les huit semaines


le 17 août 2017


Au cours des deux dernières décennies, de condamnation à mort qu’il était, le VIH s’est transformé en une maladie chronique et traitable. Pour la plupart des personnes qui en sont atteintes, la prise d’un comprimé par jour permet de contrôler les symptômes. Or, une étude cosignée par le Dr Jonathan Angel ouvre la voie à une autre option : une seule injection toutes les huit semaines. Parue dans The Lancet, l’étude montre que l’injection de cabotégravir et de rilpivirine à action prolongée toutes les quatre à huit semaines pourrait paralyser la réplication virale aussi bien qu’un comprimé par jour. Près de 300 patients de 50 établissements dans 5 pays ont participé à l’étude. Beaucoup de patients de L’Hôpital d’Ottawa y ont contribué et en ont bénéficié, et bien d’autres pourraient bénéficier du médicament une fois qu’il sera approuvé.

Authors: Margolis DA, Gonzalez-Garcia J, Stellbrink HJ, Eron JJ, Yazdanpanah Y, Podzamczer D, Lutz T, Angel JB, Richmond GJ, Clotet B, Gutierrez F, Sloan L, Clair MS, Murray M, Ford SL, Mrus J, Patel P, Crauwels H, Griffith SK, Sutton KC, Dorey D, Smith KY, Williams PE, Spreen WR.

Financement : L’étude a été financée par ViiV Healthcare et Janssen R&D. L’appui de la collectivité est aussi essentiel pour tous les projets de recherche de L’Hôpital d’Ottawa. Appuyez nos recherches sur le VIH et la santé des hommes gais.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca
 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Maladie infectieuse, VIH