Nouvelles

L’Hôpital d’Ottawa et l’Université d’Ottawa, fers de lance d’une collaboration mondiale en éthique de la recherche


le 24 juillet 2017

L’Hôpital d’Ottawa et l’Université d’Ottawa sont heureux de figurer parmi les quatre établissements choisis dans le monde comme membres du Committee on Publication Ethics (COPE) dans le cadre d’un projet pilote.

Le COPE fait la promotion de normes d’éthique pour la publication de recherches et fournit une orientation à plus des 10 000 revues et rédacteurs scientifiques. Dans le cadre d’un projet pilote, le comité invite certains instituts de recherche et universités à y siéger.

« Au sein de ce réseau, nous pourrons diffuser certaines des pratiques exemplaires que nous avons mises au point et apprendre de l’expérience des autres », affirme le Dr Duncan Stewart, vice-président exécutif de la Recherche à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. « L’éthique de la recherche est une priorité à L’Hôpital d’Ottawa parce qu’une recherche de grande qualité nous permet d’offrir des soins de calibre mondial à nos patients et d’améliorer la santé dans le monde. »

« Cette collaboration internationale contribuera certainement à maintenir l’excellence de la recherche à l’Université d’Ottawa », de dire Sylvain Charbonneau, vice-recteur à la recherche par intérim. « Je tiens à féliciter toutes les personnes qui ont eu un rôle à jouer dans ce dossier pour leur prévoyance et leur leadership. »

Le Centre for Journalology de L’Hôpital d’Ottawa, affilié à l’Université d’Ottawa, sera au cœur de la collaboration avec le COPE. Dirigé par David Moher, Ph.D., le centre est un chef de file mondial de l’élaboration de pratiques exemplaires pour la publication de résultats de recherche. David Moher et ses collègues ont rédigé des lignes directrices sur la publication de recherches que plus de 500 revues dans le monde ont adoptées. Le centre compte une agente de publications, Kelly Cobey, Ph.D., qui aide les chercheurs à publier leurs travaux dans leur intégralité et de façon transparente. Elle dirigera la nouvelle participation des deux établissements aux travaux du COPE et aidera à produire du matériel d’information connexe.

« Le COPE a énormément aidé les revues et les rédacteurs à respecter des normes éthiques élevées pour la publication, affirme M. Moher, scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et professeur agrégé à l’Université d’Ottawa. « Le projet pilote institutionnel du COPE promet d’apporter aussi une aide aux futurs auteurs et à leurs établissements désireux de promouvoir leurs pratiques de publication. Nous sommes ravis d’avoir été choisis pour ce projet. »

Le Centre for Journalology a été créé grâce à l’aide généreuse des personnes qui appuient une recherche visant à améliorer les soins aux patients.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca

Néomie Duval
Université d’Ottawa
Cell. : 613-240-0275
neomie.duval@uOttawa.ca
 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Journalologie