Nouvelles

Les revues devraient appliquer à l’examen par des pairs le modèle « faire confiance, mais vérifier »


le 20 juillet 2017

De plus en plus, les revues scientifiques demandent à leurs auteurs de communiquer leurs résultats avec transparence en adoptant le modèle « faire confiance, mais vérifier », qui consiste à s’assurer que les résultats sont présentés de façon impartiale et à permettre à d’autres chercheurs de les reproduire. Pour ce faire, la plupart des revues recourent à l’examen par des pairs, c’est-à-dire qu’elles font examiner les résultats de recherche par d’autres scientifiques avant de les publier. Or, relativement peu de revues mesurent la qualité et l’efficacité de cet examen.

Le 21 juillet, Carole Lee, Ph.D., et David Moher, Ph.D., signalaient dans la revue Science des mesures qui pourraient inciter les revues à « ouvrir la boîte noire de l’examen par des pairs » pour que les recherches publiées soient plus transparentes, reproductibles et fiables.

Carole Lee est professeure agrégée de philosophie à l’Université de Washington. David Moher est scientifique principal en épidémiologie clinique à L’Hôpital d’Ottawa et professeur agrégé en épidémiologie à l’Université d’Ottawa.

Les auteurs estiment que la question nécessite une intervention collective menée et financée par les éditeurs.

Lisez les propos des chercheurs dans Science.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca
 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Journalologie