Nouvelles

Des chercheurs remettent l’horloge à zéro pour observer le vieillissement en mode accéléré


le 20 juillet 2017


La progéria, ou le syndrome de Hutchinson-Gilford, est une maladie génétique rare qui ressemble à un vieillissement accéléré. Les jeunes enfants qui en sont atteints ont pour symptômes, entre autres, des vaisseaux sanguins durcis, des os fragiles et des rides. Normalement, ces enfants meurent à l’adolescence d’une crise cardiaque ou d’un AVC. William Stanford, Ph.D., et ses collègues ont montré récemment que les cellules des personnes ayant la progéria peuvent être reprogrammées génétiquement en cellules souches ne manifestant aucun signe de vieillissement. Les chercheurs ont ensuite fait produire aux cellules souches de progéria de nouvelles cellules de vaisseaux sanguins et ont pu ainsi observer le processus de vieillissement en mode accéléré. Leurs travaux pourraient permettre de mieux comprendre le fondement moléculaire du vieillissement et de produire de nouveaux traitements pour la progéria, les maladies cardiovasculaires et d’autres maladies liées au vieillissement. Pour en savoir plus, voir l’article dans la revue Aging Cell.

Auteurs: Zhaoyi Chen, Wing Y. Chang, Alton Etheridge, Hilmar Strickfaden, Zhigang Jin, Gareth Palidwor, Ji-Hoon Cho, Kai Wang, Sarah Y. Kwon, Carole Doré, Angela Raymond, Akitsu Hotta, James Ellis, Rita A. Kandel, F. Jeffrey Dilworth, Theodore J. Perkins, Michael J. Hendzel, David J. Galas, William L. Stanford.

Commanditaires: Instituts de recherché en santé du Canada, Progeria Research Foundation, Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, Ministère de la Recherche, de l'Innovation et des Sciences, Luxembourg-ISB program, Chaires de recherche du Canada.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Maladie vasculaire, cardiaque et métabolique, Vieillissement