Nouvelles

Le nouveau président du Conseil d’administration mettra son esprit d’entreprise au profit de l’Institut de recherche en santé d’Ottawa


le 21 octobre 2008

Ken Newport, entrepreneur dans le domaine des sciences de la vie, a été nommé président du Conseil d’administration de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO). Il prend la relève de l’ancienne mairesse d’Ottawa, Jacquelin Holzman, qui occupait le poste depuis 2002.

M. Newport est comptable agréé. Il a contribué à la mise sur pied d’un certain nombre d’entreprises florissantes dans le domaine biomédical et de la recherche clinique, dont CroMedica, Global Biomedical Capital Corporation, Zelos Therapeutics et Prime Trials. Il est également actif au sein d’organismes communautaires comme le Centre de recherche et d’innovation d’Ottawa. M. Newport est membre du Conseil d’administration de l’IRHO depuis deux ans, dont un an à titre de vice-président.

« L’IRHO est un important catalyseur de l’innovation à Ottawa, en plus d’être une figure de proue pour ce qui est de mettre à profit la recherche afin de créer de nouveaux traitements et d’améliorer la santé, indique M. Newport. Je me réjouis à l’idée de contribuer à l’avancement de l’Institut et de prendre part aux travaux passionnants qui ont lieu ici. »

Mme Holzman continuera de siéger au Conseil de l’IRHO à titre d’ancienne présidente pendant un an tout en poursuivant ses activités au sein de nombreux autres organismes, dont La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, la Commission de la capitale nationale, Sensibilisation au cancer du sein et le Club Kiwanis.

« Jacquelin Holzman a joué un rôle clé pour stimuler la croissance de l’IRHO en vue d’en faire l’un des plus importants instituts de recherche en milieu hospitalier au pays, précise le Dr Duncan Stewart, président-directeur général et directeur scientifique de l’IRHO, vice président de la Recherche à L’Hôpital d’Ottawa et professeur de médecine à l’Université d’Ottawa. C’est avec regret que nous acceptons son départ à ce poste. D’autre part, nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler plus étroitement avec Ken Newport. Son expérience en sciences de la vie et à des postes de haute direction sera un réel atout à mesure que nous entamerons de grands projets cette année. »

L’IRHO est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa affilié à l’Université d’Ottawa. Il entretient des liens étroits avec les facultés de médecine et des sciences de la santé de l’Université. L’IRHO regroupe plus de 1 300 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, boursiers postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies.

L’an dernier, les chercheurs de l’IRHO ont reçu plus de 92 M$ pour financer leurs recherches, en plus de publier 488 études, de réaliser 633 essais cliniques et de déposer 22 demandes de brevet. Ils ont récemment reçu une subvention de 32 M$ dans le cadre du programme TIMEx (Translation of Innovation into Medical Excellence), qui vise à promouvoir le passage de l’innovation à l’excellence médicale. Cette subvention permettra de financer un agrandissement sans précédent de l’infrastructure de l’Institut et ainsi d’améliorer de façon importante la capacité de nos chercheurs de mettre à profit leurs découvertes pour améliorer la santé de la population.

Renseignements :
Jennifer Paterson
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche en santé d’Ottawa
613-798-5555, poste 19691
jpaterson@ohri.ca